DIALOGUE GOUVERNEMENT-SYNDICATS : VERS LA MISE EN PLACE DU COMITE DE NEGOCIATION POUR LA TREVE SOCIALE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Kouakou ABINAN a reçu le lundi 13 mars 2017, à son cabinet, les responsables syndicaux de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public, de l’Intersyndicale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire et du mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD). Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’harmoniser leurs positions sur le texte de projet portant arrêté du Comité de Négociation pour la Trêve Sociale dans le public.

Les négociations entre le Gouvernement et les syndicats des fonctionnaires avancent normalement. Messieurs ABONGA Apollinaire de l’Intersyndicale des Fonctionnes de Côte d’Ivoire (IFCI) et Gnagna Théodore ZADI de la Plate-Forme des Organisations Professionnelles du Public et de KOMOE Mesmin du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD) ont émis leurs observations sur le projet d’arrêté devant instituer le Comité de négociation pour la trêve sociale.

Selon le Ministre au cours de cette rencontre « (…)nous sommes arrivés à un accord après examens des différents points et propositions que les syndicats ont faits. Et Nous sommes tombés d’accord sur la mouture du projet d’arrêté (…) ».Il ne reste que la signature du projet par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly. A la suite de la signature, les syndicats vont designer leurs membres qui feront partie de ce comité. «A partir de là, un chronogramme de travail va être élaboré et porté à la connaissance de tous les membres. Que ce soit les syndicats et nous même, sommes tous pressés, car le temps joue contre nous et les problèmes doivent été réglé le plus rapidement possible pour qu’on arrive à un objectif qui est commun, la trêve sociale. Avant la fin de la semaine, le comité de négociation va se mettre en place» a indiqué le Ministre.

Au nom des syndicats, Abonga Jean Yves, a salué le travail qui est en train d’être fait. «C’est fort des propos rassurant que nous partions de cette rencontre. Le Gouvernement nous a proposé le projet la semaine dernière. Nous avons fait nos amendements. Ce matin nous nous sommes retrouvés pour l’adopter. On a promis rendre compte au Premier ministre ce jour. Nous allons proposer au Gouvernement les noms de nos représentants pour qu’on puisse entamer les négociations », a indiqué le porte-parole des syndicats. Pour lui, aucune trêve n’a été signée avec le Gouvernement. «C‘est le comité qui sera mis en place qui va négocier les conditions qui vont déboucher sur la trêve », a-t-il précisé.

Notons qu’à la sortie de cette séance de travail, les responsables des syndicats des fonctionnaires et agents de l’Etat se sont joints au Ministre ABINAN et l’ensemble du personnel du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration pour observer la minute de silence en mémoire des victimes de l’attaque terroriste perpétrée le 13 mars 2016 à Grand- Bassam, à l’occasion de la commémoration de ce drame .
Service communication