SALUBRITE : LA MINISTRE ANNE OULOTO ANNONCE LE DEMARRAGE DE L’OPERATION ‘’GRAND MENAGE’’

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto s’est rendue le 16 février dans les locaux du quotidien Fraternité Matin, où elle a animé un point de presse pour annoncer le démarrage de l’opération « Grand ménage », prévue se tenir le 4 mars 2017. Cette opération qui se tiendra tous les premiers samedi de chaque mois, sur l’ensemble du territoire national a pour objectif, selon la Ministre, d’ « amener par des activités communautaires de salubrité, soutenues par la sensibilisation, toutes les composantes de la population à agir ensemble à travers des activités de nettoiement pour la propreté et l’esthétique du cadre de vie ».

Outre l’opération « grand ménage », la Ministre a annoncé une opération de sensibilisation dénommée « cérémonie d’engagement national » visant à impliquer tous les acteurs à travers un engagement formel des décideurs et des leaders d’opinion, à l’effet de « renforcer la gouvernance du secteur ».

« Ces initiatives qui s’inscrivent dans le cadre d’un ‘’Plan vert’’ se justifient par l’insalubrité grandissante de nos villes et communes mettant à mal les efforts du Gouvernement face aux défis de l’amélioration du cadre de vie et du bien-être des populations », a-t-elle fait comprendre.

Mme Anne Ouloto a recommandé à la population ivoirienne d’être éduquée afin que notre pays amorce le développement écologique. « L’Etat ne peut pas tout faire car nos défis sont nombreux et complexes », a-t-elle mentionné.
Elle s’est également engagée à fermer avant la fin de l’année 2017, la décharge d’Akouédo et à construire deux centres techniques d’enfouissement dans le district d’Abidjan.