INFRASTRUCTURES: LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA ROUTE DIVO-GUITRY-CÔTIÈRE ET LA RÉHABILITATION DE LA ROUTE N’DOUCI-DIVO-LAKOTA-GAGNOA

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a lancé le vendredi 17 février les travaux de construction de la route Divo-Guitry-Côtière et ceux de réhabilitation de la route N’Douci-Divo-Lakota-Gagnoa. D’un coût de 54 milliards FCFA pour le premier tronçon et 61 milliards FCFA pour le second, ces travaux qui devront durer 36 mois, seront réalisés par l’entreprise PFO.

En présence des populations fortement mobilisées au stade du Lycée Assamoi de Divo, le Chef du Gouvernement a indiqué que ces deux projets entrent dans la continuité du processus d’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a souligné que les routes tiennent une place importante dans ce processus car elles permettent de donner aux économies locales, dans les différentes régions, le dynamisme nécessaire.


Afin de permettre au pays tout entier de continuer sur cette lancée, le Chef du Gouvernement a appelé les populations à épouser les vertus de l’Ivoirien nouveau, épris des idéaux de paix et de dialogue, soucieux du respect de la différence et surtout de la préservation de la stabilité politique, gage d’un développement harmonieux devant aboutir à l’Emergence en 2020.


Pour autant, le Premier ministre n’a pas omis d’inviter le ministère des Infrastructures à veiller au respect des instructions du Chef de l’Etat exigeant de veiller à la qualité des travaux, au respect des délais et à la maîtrise des coûts.


Promettant agir dans le respect de cette prescription, le ministre des Infrastructures économiques, Amédé Koffi Kouakou, a pris l’engagement conformément à sa feuille de route, de garantir la qualité et la durabilité des ouvrages qui seront livrés à la fin des travaux.

S’il s’est félicité de ce que le tronçon Divo-Guitry-Côtière vienne désenclaver la ville de Guitry, l’une des plus anciennes villes du pays non encore reliée au réseau bitumé, le ministre des Infrastructures économiques a fait savoir que le second projet consiste au renforcement des trois sections de route, autoroute du Nord-N’Douci, N’Douci-Divo et Divo-Gagnoa d’une longueur totale de 170 kilomètres.

« Ce tronçon constitue l’un des deux principaux axes permettant d’avoir accès à la zone ouest de la Côte d’Ivoire, à partir de l’autoroute du nord. Il est quasiment la seule voie d’accès directe et rapide pour le centre ouest », a-t-il éclairé.



Au nom des populations, le président du Conseil régional du Loh-Djiboua, Zapka Komenan Rolland a salué le lancement des travaux de construction de la route Divo-Guitry-Côtière dont l’attente dure depuis plus de trente ans.


La réalisation de cette route dont la construction avait été soumise comme doléance au Président Alassane Ouattara lors de sa visite d’Etat dans cette région au mois de septembre 2015, annonce à l’en croire, le désenclavement d’un poumon économique important.


Cette route, a-t-il indiqué, facilitera outre la circulation des personnes, l’écoulement des produits agricoles de cette grande région productrice de cultures pérennes comme le cacao, le café, le palmier à huile et de cultures vivrières comme la banane.