SALON HALIEUTIS AU MAROC : LE MINISTRE KOBENAN ADJOUMANI A ECHANGE AVEC LE MINISTRE AZIZ AKHANNOUCH ET LE COMMISSAIRE EUROPEEN DE LA PECHE MARITIME

En prélude à la prochaine visite du Roi Mohamed VI, Roi du Maroc en Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch a reçu en audience le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. C’était le 15 février en marge de Salon Halieutis. Au cours de cette rencontre, le Ministre ivoirien en charge des Ressources Animales et Halieutiques a présenté à son homologue marocain l’état d’avancement des travaux de construction des points de débarquement aménagés (PDA) de Locodjoro et Grand –Lahou.

Il a saisi cette occasion pour remercier encore une fois son homologue Marocain pour avoir pesé de tout son poids dans la conduite et la réalisation de ces projets. Lesquels projets, il faut le souligner, ont été offerts par sa Majesté le Roi Mohamed VI à la Cote d’Ivoire.

Ces deux projets étaient au cœur des travaux de la première session de la Commission mixte ivoiro-marocaine en matière de pêches maritimes et d’aquaculture. La réalisation de ces projets dont les taux d’exécution se situent aux alentours de 67% pour le PDA de Locodjoro et 55% pour celui de Grand-Lahou, connaitra un niveau d’exécution accéléré avant fin juin 2017, date de livraison.

Le ministre Adjoumani a également eu un entretien avec le Commissaire européen à l’Environnement, aux Affaires Maritimes et à la Pêche, Karmenu Vella. Il a été question au cours de cette rencontre de préparer les prochains accords de pêche entre l’institution européenne et la Côte d’Ivoire. Accord qui doit être rediscuté en 2018. Le Ministre a demandé au Commissaire européen d’aider son pays en l’équipant de conteneurs frigorifiques pour la pêche post capture. L’émissaire de l’Union européenne présent à Agadir a eu une oreille attentive à la requête du Ministre Adjoumani. En attendant il l’a invité en novembre à Malte pour une rencontre de préparation des accords de pêches.

SERCOM MIRAH à AGADIR