COOPERATION : LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY RENCONTRE UNE DELEGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a échangé le 16 février à la Primature avec une délégation de la Banque Mondiale conduite par Pierre Franck Laporte, Directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire. Cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs membres du Gouvernement avait pour objectif d’évaluer la coopération entre la Banque Mondiale et la Côte d’Ivoire.

Pour le Premier Ministre, cette revue se tient dans un contexte nouveau, après les importantes réformes institutionnelles mises en œuvre par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. « Il importe d’activer tous les leviers de la coopération avec les partenaires au développement, en particulier avec la Banque Mondiale, pour répondre aux attentes pressantes de nos populations », a-t-il poursuivi.

Amadou Gon Coulibaly s’est félicité de la mobilisation des principaux instruments d’appui de la Banque Mondiale à la mise en œuvre du PND 2016-2020, à hauteur de 5 milliards de dollars US. Il s’est par ailleurs, réjoui de la prochaine visite en Côte d’Ivoire du Vice-président pour la Région Afrique, Makhtar Diop, du 21 au 23 février 2017 et a promis de veiller personnellement au maintien d’un dialogue politique de haut niveau autour des problématiques majeures de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’institution financière mondiale.

Quant à Pierre Laporte qui a qualifié « d’excellentes la qualité et la nature des relations entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale », il a affirmé qu’il était plus que nécessaire de prendre attache avec la nouvelle équipe gouvernementale pour faire le point des projets existants, non sans avoir noté son entière satisfaction relativement à la conduite de certains projets. « Nous avons constaté des améliorations », a-t-il signalé. Cependant, quelques « difficultés statistiques qui permettent d’identifier certains bénéficiaires des projets subsistent », a-t-il confié.

Pierre Laporte a toutefois réaffirmé la volonté de son institution de renforcer le partenariat et d’appuyer les objectifs de développement de la Côte d’Ivoire.

Il convient de rappeler que la Banque Mondiale s’est engagée aux côtés de la Côte d’Ivoire depuis 1998 pour le financement de la mise en œuvre d’un portefeuille de projets dans les domaines de l’agriculture, la santé, l’éducation, les transports, etc. Toutes ces actions ont un impact significatif sur l’amélioration de la qualité de vie des populations ivoiriennes.