LUTTE CONTRE LE SIDA : LE VICE-PRESIDENT DANIEL KABLAN DUNCAN PRESIDE LE 7EME CONSEIL NATIONAL DE LUTTE

Le Vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, a, au nom du Président Alassane Ouattara présidé, le 13 février à l’auditorium de la Primature, la 7ème édition annuelle du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS). Avec comme objectif de donner des orientations politiques en vue de l’accélération de la réponse nationale de lutte contre le Sida pour l’atteinte des ‘’3X90’’ d’ici à 2020, cette session 2016 du CNLS a enregistré la participation d’un parterre de personnalités. En l’occurrence, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, plusieurs membres du Gouvernement, du Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, invité spécial du 7ème CNLS, des diplomates, des Partenaires Techniques et Financiers et des Agences du Système des Nations Unies, l’ensemble du corps préfectoral, des maires, la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, des Chefs religieux et des associations de la Société civile.

Lors de cette rencontre dont les travaux se sont déroulés en plénière modérés par le Vice-Président, suivis de discussions, le Plan Stratégique National (PSN 2016-2020) a été validé avec la prise en compte des contributions et préoccupations soulevées par les représentants des maires, de la Chambre des rois et chefs traditionnels, des chefs religieux et des associations de la société civile.

Le PSN 2016-2020 qui tient compte de l’initiative de l’ONUSIDA d’éliminer l’épidémie à VIH en 2030 et d’accélérer la réponse d’ici à 2020 vise les cibles 90-90-90, soit ‘’3X90’’, c’est-à-dire dépister 90% des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH), mettre 90% de ces PVVIH dépistées sous traitement Antirétroviraux (ARV) et d’obtenir une charge virale indétectable chez 90% des personnes sous traitement ARV.

Le Vice-Président s’est félicité « des grandes avancées en ce qui concerne la mise sous traitement Anti Rétro Viraux (ARV) des patients, la disponibilité effective de ces ARV, la réduction du nombre de nouvelles infections au VIH et l’extension de l’accès à la charge virale pour les patients sous traitement ».

Il est également revenu sur « la ferme volonté de l’Etat de s’approprier l’initiative de l’élimination du Sida d’ici à 2030 ». Volonté matérialisée par « une augmentation substantielle du budget alloué à la lutte, passant de 4,2 milliards FCFA en 2016 à 21,3 milliards FCFA en 2017 ».

Rappelant que « les prévisions de contributions des partenaires pour la mise en œuvre du Plan Stratégique 2016-2020 se chiffrent à environ 400 milliards de FCFA, avec une contribution nationale attendue d’environ 150 milliards de FCFA », S.E.M. Duncan a « lancé un appel à toutes les forces vives de la nation, ainsi qu’à tous les pays et organisations amies de la Côte d’Ivoire, afin qu’ils continuent de nous appuyer dans la réalisation de nos objectifs ».

Pour sa part, le Premier Ministre Gon Coulibaly a invité « chacun à apporter sa contribution et à être un modèle dans la lutte contre le Sida », et promis de «mobiliser tous les médias d’Etat pour promouvoir la lutte ».
M. Gon Coulibaly a aussi rendu un hommage appuyé à la Première Dame, Dominique Ouattara, ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour ses actions pour « l’Elimination de la Transmission Mère Enfant du VIH et la Promotion du Traitement pédiatrique du Sida ».

Quant à la Ministre Goudou Coffie, elle a révélé dans une présentation, « la bonne évolution de la réponse nationale au SIDA avec une baisse de prévalence de 4,7% en 2016, un renforcement du partenariat et de la gouvernance, la sensibilisation et la mobilisation sociale, la prévention, les soins et les traitements avec la mise en œuvre du « Tester et traiter ».

Au titre des perspectives pour atteindre l’élimination du SIDA en 2030, elle a proposé entre autres, « d’accélérer la réponse pour la réalisation des ‘’3X90’’ actuellement à 70%, 43% et 36% en Côte d’Ivoire, d’apporter une contribution financière nationale substantielle et prendre le relai des financements extérieurs, l’extension des services VIH, le dépistage VIH, la prévention de la transmission mère-enfant et le traitement ARV ».

Au nom de l’ONUSIDA, Michel Sidibé a salué le leadership du Président Alassane Ouattara, premier Président africain à avoir investi des fonds dans l’ONUSIDA (1 million de dollar) et dans le Fonds mondial (1 million de dollar) ».

En plus d’appeler, avec le concours « des guides religieux et chefs traditionnels à continuer à lutter contre la stigmatisation et la discrimination », il a demandé d’ «aller vers la révolution du dépistage pour gagner contre la maladie ». Car « le traitement, c’est la prévention ».

Pour lui, « la Côte d’Ivoire qui appartient à une sous-région où le taux de prévalence est encore élevé, en plus de l’Afrique centrale, est une fierté car elle a fait un bond de 25% avec la couverture sur les médicaments».

Il a aussi recommandé le dépistage des jeunes filles de 15 à 19 ans et la mise sous traitement des personnes détectées positives mais perdues de vue qui sont au nombre de 1,4 million ».

Quant aux autres intervenants, ils ont tous souligné la nécessité d’accroître les moyens financiers et de mobilité afin de mieux passer le message de sensibilisation et de mobilisation jusque dans les zones les plus reculées du pays.

Le CNLS, organe suprême de coordination des interventions de lutte contre le Sida a pour mission de déterminer les priorités nationales en matière de lutte contre le VIH/Sida.