LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE : LE MINISTRE ISSA COULIBALY ANNONCE L’OUVERTURE DE LA CAMPAGNE 2017

Le Ministre des Eaux et Forêts, le Général Issa Coulibaly a présidé le 13 février, le 4ème petit déjeuner de presse dudit ministère portant sur la problématique des feux de brousse en Côte d’Ivoire. Cette tribune a permis au Ministre de sensibiliser les populations ivoiriennes sur les menaces que constituent les feux de brousse, afin de contribuer efficacement à leur éradication. L’occasion pour lui d’annoncer l’ouverture de la campagne 2017 de lutte contre les feux de brousse prévue démarrer le 18 février, à Sifié, dans le département de Séguéla, avec pour thème : « Lutte contre les feux de brousse, un défi pour chacun, un devoir pour tous ».

Face à la dégradation alarmante du couvert forestier due en grande partie aux feux de brousse, le général Issa Coulibaly a déclaré qu’il est plus que nécessaire d’engager une véritable offensive contre ce phénomène dans les prochaines années. Il a prôné, à cet effet une synergie d’actions, car pour lui, ce fléau à fort impact écologique, social et économique ne peut être combattu que par les efforts de toutes les parties impliquées dans la gestion du patrimoine forestier.
« Il vaut mieux prévenir que guérir », a plaidé, à son tour, le Lieutenant-colonel Aboubacar Kassamba, Secrétaire national du Comité National d’Information, d’Education et de Sensibilisation pour la Défense de la Forêt (CNIESDF). Pour lui, les moyens de lutte contre les feux de brousse étant largement insuffisant, l’idéal serait de sensibiliser davantage les populations.

En 2016, le Secrétaire national du CNIESDF a révélé que ces feux ont tué 17 personnes, décimé 11 0000 ha de forêt, 15 000 ha de cultures, 10 villages, et occasionné des dégâts matériels de plus de 204 milliards de FCFA.

Quant au lieutenant-colonel André Ntayé, Directeur régional des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, il a rappelé les origines des feux de brousse qui à l’en croire découlent des actions criminelles de l’homme, des pratiques culturales, de la chasse et des prospections minières. Il a partagé son expérience de lutte contre les feux de brousse qui réside dans l’implication plus accrue des comités de village, l’institution de pare-feux, etc.