PROMOTION DE LA FEMME : DANIEL KABLAN DUNCAN PRÉSIDE LA RÉUNION PÉRIODIQUE DES MINISTRES EN CHARGE DU GENRE ET DE LA FEMME DE L’ESPACE CEDEAO

Le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan a présidé, le 10 février, à Abidjan-Plateau, l’édition 2017 de la réunion périodique des Ministres en charge du genre et de la femme de l’espace CEDEAO. Cette rencontre vise à permettre aux ministres concernés de faire évaluer , valider et adopter les travaux des experts devant être considérés dans le cadre de la mise en œuvre de l’acte additionnel de 2015 en relation avec la question du genre.

Le Vice-président de la République a indiqué que les profondes mutations actuelles imposent aux Etats des défis à relever quant à la problématique de la parité homme-femme et à la question du genre.

Il a déploré qu’en général, les femmes n’aient pas pleinement accès aux infrastructures de base et sont mises à l’écart du processus du développement « malgré les progrès scientifiques, technologiques, la vulnérabilité, la précarité et la pauvreté sont le lot quotidien des millions de personnes dont de nombreuses femmes ».

M. Kablan Duncan a également fait remarquer que cette rencontre est une tribune pour définir la politique et mécanisme pour améliorer la condition de la femme et s’illustre comme un vecteur majeur dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. En Côte d’Ivoire, cette question est inscrite dans le Programme National de Développement (PND 2016- 2020).
Pour le Vice-président de la République, l’implication totale des femmes dans la sphère politique, économique et sociale est d’autant plus nécessaire qu’elle est un gage de stabilité.

S’adressant aux Ministres en charge du genre et de la femme de l’espace CEDEAO, le vice-président de la République a déclaré que cette réunion est au cœur de la formulation et la mise en œuvre de la promotion de la femme, ajoutant que leurs actions s’inscrivent dans la promotion de la bonne gouvernance.

A son tour la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant, Mariatou Koné a affirmé que la présence du Vice-président de la République traduit l’engagement de la Côte d’Ivoire à œuvrer pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, afin d’assurer leur pleine et équitable participation à la réalisation du développement durable, puis d’ajouter que la présente cérémonie est « une occasion de communion et de réflexion pour consolider le socle d’une dynamique collaboration entre toutes les parties prenantes de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Le Pr Mariatou Koné s’est engagée à « rendre hommage à une femme, une icône et un modèle de toutes les femmes d’Afrique, celle qui a su déconstruire les stéréotypes sexistes qui enfreignent l’évolution des mentalités vis-à-vis de la pleine et égale participation des femmes à la vie politique nationale ».


Pour sa part, Dr Fatoumata Dia Sow, représentant le Président de la Commission de la CEDEAO a ajouté que son institution a lancé cet ambitieux chantier en adoptant l’acte additionnel relatif à l’égalité entre l’homme et la femme qui permette d’harmoniser les législations nationales pour institutionnaliser le genre à tous les niveaux de développement économique et social et servira de boussole pour accélérer les résultats en termes de lutte contre les discrimination basée sur le genre.


Il faut noter que cette réunion fait suite à la rencontre des experts chargés des questions du genre qui a eu lieu du 7 au 9 février, à Abidjan.