COOPÉRATION : LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A ECHANGE AVEC L’AMBASSADEUR DE CHINE

Le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan a reçu en audience jeudi 9 février, à son cabinet sis au bâtiment D de la Primature, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Tang Weibi. Au sortir de la rencontre, le diplomate a confié qu’il a échangé avec le Vice-président sur des enjeux de coopération bilatérale. Selon l’ambassadeur de Chine qui a dit avoir saisi cette opportunité pour féliciter le Vice-Président de la République, les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire « sont à leur meilleur moment historique », marquées notamment par la mise en œuvre d’importants projets. A cet effet, M. Tang Weibi, a annoncé la mise en service des premières turbines du barrage de Soubré dès le mois de mars pour entamer la production d’électricité, soit neuf (9) mois avant le terme initial prévu.

L’ambassadeur de Chine a également fait part de la volonté de la Chine de participer à l’équipement des forces armées de Côte d’Ivoire en offrant au titre de la coopération militaire, un patrouilleur et un atelier de réparation maritime au mois d’avril 2017.

Sur le plan économique, le diplomate chinois a souligné que son pays vient de renouveler un projet de coopération technique à travers un don à la partie ivoirienne d’une valeur de 1,2 milliards FCFA dans les trois ans à venir pour soutenir le projet rizicole de Guiguidou dans la sous-préfecture de Divo.


L’ambassadeur Tang Weibi a par ailleurs annoncé la participation d’une importante délégation à la Conférence internationale sur l’Emergence de l’Afrique en mars 2017 qui se tient à Abidjan, «pour faire la démonstration de son soutien à la Côte d’Ivoire ».

En conclusion, l’hôte du Vice-Président s’est dit heureux de voir le lancement du projet du stade d’Ebimpé. « C’est aussi un projet de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire qui va contribuer au développent du sport en Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui.