FONCTION PUBLIQUE : LA COTE D’IVOIRE SE DOTE D’UN ANNUAIRE STATISTIQUE DE L’ADMINISTRATION

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan Kouakou a présidé ce 09 février à la remise officielle du premier annuaire statistique de son département. Conçu avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme d’appui à la Gouvernance, l’annuaire statistique se veut un outil de gouvernance et de communication, permettant une prise de décision éclairée. « Dans le processus de déploiement de la modernisation de l’Administration publique ivoirienne, il s’avère nécessaire de disposer d’un outil dynamique d’aide à la décision », a souligné Pascal Abinan Kouakou.

Aussi ajoute-t-il, l’annuaire statistique vient pallier le manque de données fiables, en matière d’information sur notre Administration, notamment en ce qui concerne la gestion de fonctionnaires et agents de l’Etat.

Ouvrage de référence de recueil de données, il est un outil de valorisation des résultats des activités des services du ministère, a confié le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration.

« C’est un instrument qui aborde de nombreuses thématiques, sur lesquels les décideurs pourront s’appuyer pour analyser notamment l’évolution des effectifs des agents dans tous les secteurs de l’administration publique ainsi que les flux d’entrées et de sorties de la fonction publique », a dit de son côté Mme Alimata Camara, directrice de la Planification, de la statistique et de l’évaluation au ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.

Il s’agit de mettre à disposition des décideurs, de la société civile, des bailleurs et des partenaires techniques et financiers, les informations et statistiques relatives à l’administration publique, a-t-elle appuyé.

Pour sa part, Charles Raudot de Chatney, Représentant l’Union Européenne, partenaire financier dudit projet, a confié que l’UE soutient cette initiative car elle met en priorité dans sa relation avec la Côte d’Ivoire, l’appui dans sa production de statistiques, « essentielle pour suivre et évaluer les politiques d’un pays ».

Il a assuré de la volonté de l’UE à continuer son appui à la production statistique à travers le 11è Fonds européen de développement.