LOGEMENTS SOCIAUX : LE MINISTRE CLAUDE ISAAC DE RENCONTRE LES PROMOTEURS IMMOBILIERS

Le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac Dé a échangé le 8 février à son cabinet avec les syndicats des promoteurs de Côte d’Ivoire. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres avec les acteurs du secteur et vise à leur faire partager les nouvelles orientations du Gouvernement en matière de logements. Révélant à cette occasion que la question du logement est « un enjeu majeur pour le Gouvernement », le Ministre a par ailleurs, affirmé que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara s’est engagé en 2013, à offrir 60 000 logements à coût modéré aux Ivoiriens. « Cet ambitieux programme de logements sociaux n’a pas atteint ses objectifs en ce sens que toutes les parties n’ont pas joué pleinement leur partition », a déploré le Ministre.

Il est donc plus que nécessaire, selon lui, «de discuter avec les acteurs impliqués dans le processus de réalisation de ce projet à l’effet de donner des réponses concrètes aux Ivoiriens ». Cela relève ajoute le Ministre, « d’une obligation juridique et morale de l’Etat ». Pour y parvenir, il a recommandé une franche collaboration entre les promoteurs et ses services, avant de les exhorter à respecter leurs engagements auprès des populations et les inviter à tout mettre en œuvre, afin de réussir cette mission.

Souleymane Sidibé et Siriki Sangaré, respectivement président de la Chambre syndicale des Promoteurs et Aménageurs de Côte d’Ivoire et président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agrées de Côte d’Ivoire ont exprimé leur satisfaction pour cette initiative qui permet de faire l’état des lieux, poser leurs préoccupations et de lever les obstacles qui émaillent le bon déroulement du projet. « Nous nous sommes compris et le Ministre nous a rassurés », ont-ils dit en chœur.

Il faut noter qu’avant les promoteurs immobiliers, le Ministre a rencontré les notaires et les architectes. Le lendemain 9 février, une rencontre est prévue avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire dans le cadre de la redynamisation de la politique de la mise en œuvre des logements sociaux.