SECURITE: LE MINISTRE D’ETAT HAMED BAKAYOKO PRESIDE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DU SALON INTERNATIONAL DE SECURITE ET DE DEFENSE

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a présidé le 24 janvier à l’Ecole Nationale de Police, la cérémonie d’ouverture du Salon International de la Sécurité et de la Défense « Shield Africa 2017», prévu jusqu’au 26 janvier à Abidjan. Ledit Salon permettra aux décideurs africains du secteur public et privé de rencontrer des industriels du monde entiers qui proposent des solutions de sécurité, a fait comprendre le Ministre Hamed Bakayoko, ajoutant par ailleurs, que ‘’Shield Africa’’ s’impose désormais comme « le carrefour des technologies de sécurité de tout le continent africain ».

Tenant compte du contexte actuel, M. Hamed Bakayoko a affirmé que « l’Afrique se doit de relever les défis sécuritaires liés à l’explosion démographique, à l’arrivé massive des nouvelles technologies et à l’instauration de nouveaux pôles d’instabilité chroniques. La croissance ne peut se poursuivre que dans un environ sécurisé et apaisé », a-t-il souligné.

Réitérant l’engagement du Gouvernement à soutenir cette initiative, il a toutefois relevé que ce salon « reste un salon africain, voulu et conçu par des africains pour des Africains », faisant remarquer également que l’équipe fondatrice et l’équipe organisatrice garantissent la continuité des éditions dans le « respect des particularismes de l’Afrique ». Il a souhaité en outre que « les solutions proposées soient efficientes et adaptées aux budgets des pays ».

Pour sa part, Stéphane Konan, commissaire général du Salon a affirmé « n’y a pas de développement sans sécurité des biens et des personnes, des infrastructures, des moyens de déplacement et de transport, des réseaux, etc ». Il a souligné que cette rencontre a pour vocation de « créer une Afrique sûre » et a annoncé que ce Salon devient biennal. Il se tient les mois de janvier des années impaires à Abidjan.

Créer en 2013 à Abidjan, ledit Salon propose des réponses aux défis du continent africain pour sécuriser les villes, maîtriser les espaces, gérer les flux et les ressources, lutter contre le terrorisme transfrontalier, accompagner l’urbanisation, sécuriser l’activité économique et préserver toute la richesse humaine du continent. Durant trois jours, ce salon sera meublé de conférences animées par des professionnels de la sécurité et d’expositions.