CANDIDATURES A LA COMMISSION DE L’UA : LE DJIBOUTI SOLLICITE LE SOUTIEN DE LA COTE D’IVOIRE

Le vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Daniel Kablan Duncan, a accordé une audience le 20 janvier à la Primature, au Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle de Djibouti, Moustapha Mohamed Mahamoud. Ce dernier était porteur d’un message de son Président Ismail Omar Guelleh à son homologue ivoirien, pour solliciter le soutien de la Côte d’Ivoire en faveur des deux candidats djiboutiens aux postes respectifs de vice-Président et de Commissaire aux affaires politiques de la Commission de l’Union Africaine (UA).

Il a aussi précisé que le vice-Président Daniel Kablan Duncan lui a signifié qu’il y avait des candidats de la sous-région à ces postes, notamment pour les postes de président et de vice-président de la Commission de l’UA, mais qu’il donnerait « avis favorable en cas d’autres possibilités ».

Il a déclaré « repartir confiant parce que le Djibouti pouvait compter sur le soutien de la Côte d’Ivoire pour le poste de Commissaire aux affaires politiques où la sous-région ouest africaine n’a aucun candidat ».

Au cours de cette rencontre, l’envoyé spécial du Président djiboutien, guidé par le Ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon Tanoh, a évoqué avec le vice-Président ivoirien « les relations entre les deux pays frères » qu’il a jugé « excellentes, malgré l’éloignement géographique ».

Ces élections auront lieu à la fin du mois de janvier 2017, lors du 27e sommet des Chefs d’État de l’Union Africaine, à Addis-Abeba en Ethiopie.