PRIMATURE: AMADOU GON COULIBALY A PRIS FONCTION

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a pris officiellement fonction le 16 janvier 2017, au terme de la passation de charges intervenue dans l’après-midi à la Primature avec son prédécesseur Daniel Kablan Duncan. Il a salué à l’occasion, l’action de ce dernier à la tête du Gouvernement qui aura permis au pays «d’enregistrer des avancées notables depuis la sortie de crise ». Comme lors du premier Conseil des Ministres, le Chef du Gouvernement a confié qu’il s’attèlera avec son équipe à « traduire les priorités et orientations du Président de la République en actions visibles avec vigueur et efficacité ».

Lesquels priorités portent à l’en croire sur, « la gestion rigoureuse de nos ressources publiques dans le cadre de notre politique de bonne gouvernance, la transformation de notre économie, à travers notamment la promotion de l’agro-industrie, le développement de nos infrastructures sociales afin de continuer à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, l’intensification de nos efforts pour lutter contre la vie chère et assurer une meilleure distribution des fruits de la croissance, la lutte contre le chômage, la poursuite et l’intensification des efforts de modernisation, la professionnalisation et l’équipement de nos forces de défense et de sécurité ».

S’exprimant sur l’actualité qui marque le démarrage des activités gouvernementales, M. Amadou Gon Coulibaly s’est réjoui du retour au calme et à la normalité au sein de l’armée suite aux évènements de ces derniers jours.
Sur cette question il a fait savoir que le Gouvernement continuera de tout mettre en œuvre afin de garantir la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire.

Intervenant sur les revendications sociales des fonctionnaires, le Premier Ministre a indiqué que le Gouvernement est saisi de la question, révélant qu’une rencontre se tenait au moment-même de la passation des charges, entre les ministres en charge de cette question et l’intersyndicale des fonctionnaires, afin d’examiner les différents points de revendication.

« Pour que les discussions se passent dans le calme et la sérénité, j’en appelle à la compréhension et à la modération de nos frères et sœurs les fonctionnaires », a déclaré le Chef du Gouvernement, ajoutant que « c’est dans le dialogue et la concertation que nous trouverons les solutions à leurs revendications ».

Tout en espérant pouvoir compter sur le soutien du Vice-Président, il a réitéré son engament et celui du Gouvernement à contribuer à la réalisation de la grande ambition du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

C’est par une visite des locaux de la Primature que la passation des charges a pris fin.