DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE : LE COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE MAJOR KOUYATE YOUSSOUF PREND LES COMMANDES

La cérémonie de passation de commandement à la tête de la Direction générale de la Police nationale entre le Directeur général sortant, l’Administrateur général Brédou M’Bia, et le Commissaire divisionnaire Youssouf Kouyaté s’est tenue, le 12 janvier, à la place d’armes de l’Ecole Nationale de Police, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakoyoko. Le Ministre a félicité le nouveau Directeur général de la police nationale pour « son engagement, son efficacité et sa capacité de leader à drainer des troupes ».

« Vous devez continuer à mériter la confiance du Président de la République, de la nation et faites en sorte que la police s’intègre en harmonie avec les autres corps de commandement » en vue de faire face aux « dossiers épineux tels que celui des enfants en rupture sociale avec la loi », lui a –t-il fortement recommandé.

Au Directeur général sortant, Brédou M’Bia en poste depuis le 05 mars 2008, le Ministre de l’Intérieur a rendu hommage pour « avoir servi son pays avec loyauté et engagement ». « Vous n’avez pas démérité. Vous êtes un modèle pour la Police nationale, pour la nation », a-t-il soutenu.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a saisi cette opportunité pour inviter tout le corps de la police « à adopter une démarche républicaine, à privilégier l’intérêt supérieur de la nation et à assister le nouveau Directeur général dans la réussite de sa mission ».

Pour sa part, le Commissaire divisionnaire Kouyaté a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara, et au Ministre Hamed Bakayoko pour la confiance placée en lui.

Reconnaissant que « c’est un véritable challenge » qui s’offre à lui, le nouveau Directeur général a « juré d’être à la hauteur de cette confiance et de produire de bons résultats et en atteignant un indice de sécurité de 1.00 en 2017 ».

Rendant hommage à son prédécesseur et maître, Brédou M’bia, il a promis « engagement, dévouement et disponibilité » et appelé tous ses collaborateurs à « une synergie d’actions ».

Le commissaire divisionnaire major Youssouf Kouyaté, anciennement Directeur général adjoint de la Police nationale et ancien patron du Centre de Commandement et de Division des Opérations (CCDO) a remporté le Prix du meilleur policier en 1999 et le Prix national d’excellence de la police en 2014. Il est âgé de 50 ans, marié et père de deux enfants.