CONSEIL DES MINISTRES : LE GOUVERNEMENT FIXE LE PRIX DU KILOGRAMME DE CAFE A 750 FCFA POUR LA CAMPAGNE 2016-2017

Un Conseil des Ministres s’est tenu le 7 décembre, au Palais présidentiel, sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara au cours duquel, le Gouvernement a fixé à 750 fcfa, le prix du kilogramme de café pour la campagne 2016-2017, a annoncé la Ministre de la Communication, par ailleurs, Porte-parole adjointe du Gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine. L’objectif a-t-elle signifié, est de relancer la caféiculture en vue d’atteindre 200 000 tonnes en 2022. Elle a indiqué en outre que, des dispositions opérationnelles seront prises pour le respect strict du prix en faveur des producteurs, de même que les frontières seront sécurisées à l’effet d’empêcher la sortie illicite du café vers des pays voisins.

Entre autres décisions issues de ce Conseil des Ministres, la question de la réforme de l’armée consistant à mettre en place « un dispositif nouveau réglant la fonction militaire en cohérence avec la politique de la professionnalisation de l’armée, le renforcement du lien entre l’armée et la nation, la suppression de l’obligation du service national et instituer la notion de la réserve d’emplois, la mise en place de mécanismes d’aide et de départ à la retraite et l’actualisation des lois et des obligations des militaires ».

Au titre du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection l’Enfant, le Conseil des Ministres a décidé de créer, un comité multisectoriel de lutte contre le phénomène des enfants en rupture sociale, a annoncé Affoussiata Bamba-Lamine. Pour la Porte-parole adjointe du Gouvernement, ce cadre multisectoriel vise à intégrer les familles et permettra de concevoir une politique commune et saine en faveur de ces enfants.

En ce qui concerne la jeunesse, la Ministre de la Communication a annoncé le renforcement du dispositif du cadre du service civique afin de promouvoir le respect et le rattachement des jeunes à leur pays et aux collectivités.
Au titre du Ministère de l’Entrepreneuriat et des PME, la création de’’ l’Agence Côte d’Ivoire PME’’, chargée de faire la promotion des PME et contribuera à l’amélioration de l’accès des PME aux marchés en renforçant leur capacité managériale. Le Gouvernement envisage également de mettre en œuvre la stratégie du plan Phoenix, a fait comprendre, Affoussiata Bamba-Lamine a annoncé.

Par ailleurs, le Gouvernement ambitionne de mettre en place un cadre légal pour lutter contre le chômage. A ce titre, la réalisation d’une étude sur le bassin d’emplois sera menée pour permettre de disposer de données fiables en vue d’établir une typologie d’emplois, selon la Ministre de la Communication.

Elle a aussi évoqué le projet de l’enseignement bilingue qui aura pour effet d’améliorer la qualité de l’enseignement dans un contexte multi-linguiste. Annonçant à propos que 11 langues nationales expérimentales sont concernées et 10 écoles sont sélectionnées pour ce projet qui sera basé sur l’apprentissage de l’écriture, du calcul et la lecture.

Dans le souci de créer les conditions d’un scrutin législatif inclusif, libre, participatif et surtout sans violence, la Porte-parole adjointe a annoncé une vaste campagne de sensibilisation avant et après cette joute électorale.