TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES: 15 PAYS FRANCOPHONES AFRICAINS RENFORCENT LEURS CAPACITES A ABIDJAN

Le ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, représentant le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan, a présidé mardi 23 août, l’ouverture d’un atelier régional de formation destiné aux pays d’Afrique francophone et à Madagascar membres de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). Réunissant quinze pays, cette session de formation a pour but de renforcer la bonne gouvernance en améliorant la transparence et la responsabilité dans le secteur des industries extractives à travers la collecte, la vérification, la conciliation et la publication de tous les paiements effectués par les entreprises publiques et privées au compte de l’Etat. Il vise par ailleurs à permettre à ces Etats membres de l’ITIE de s’adapter à la norme ITIE 2016 qui encourage les pays à faire usage des systèmes d’information existants pour la collecte des données ITIE et rendre les résultats transparents à la source plutôt que de reproduire cet exercice grâce à des rapports ITIE.

Aussi le ministre Adama Koné, rendant compte des efforts faits par la Côte d’Ivoire pour être déclaré conforme à l’ITIE, a indiqué que le pays veut faite de l’industrie minière, la deuxième mamelle de son essor économique après l’agriculture en portant sa part dans le PIB de 1% à 5% en 2020.


C’est donc cette orientation stratégique qui est à la base de l’engament du pays à se conformer aux prescriptions de l’ITIE, a-t-il confié. Dans cette perspective, les autorités ivoiriennes ont procédé à la révision du cadre législatif et réglementaire à travers à travers l’adoption d’un nouveau Code minier promulgué en mars 2014.


En termes de productions, le ministre en charge de l’Economie et des Finances a révélé qu’en 2015, la Côte d’Ivoire a enregistré treize (13) exportations de lots de diamant portant sur 13. 936 carats pour un chiffre d’affaire de l’ordre d’un (1) milliard de FCFA.

Quant à la production de manganèse, elle est passée de 120. 496 tonnes en 2012, à 362. 000 tonnes en 2014 avant de chuter en 2015 à 263. 178 tonnes, en raison de la baisse importante des cours du manganèse, a fait savoir le ministre Adama Koné, ajoutant que les investissements réalisés dans l’exploration et l’exploitation sur la même année se chiffrent à 77 milliards de FCFA avec environ 6. 600 emplois directs et 18. 000 emplois indirects créés.



Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’ITIE, Frederik Reinfeld, il a souligné la nécessité pour les Etats africains de s’approprier la norme ITIE 2016. Il a souligné que le renforcement de la responsabilité et de la transparence dans les industries extractives était un gage de prospérité partagée tant pour les industriels que pour les populations locales.

Le président du Conseil d’administration de l’ITIE s’est optimiste quant au succès de la prochaine évaluation de la Côte d’Ivoire, prévue pour 2017.

C’est en 2008 que la Côte d’Ivoire a adhéré à l’ITIE qui est une norme mondiale servant à assurer la bonne gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minières des pays qui en sont pourvus. Ces pays, au nombre de 51, mettent en œuvre cette initiative en divulguant l’information ayant trait aux paiements d’impôts, aux licences, aux contrats, à la procédure.