FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SORTIE DE CRISE
Le chef du Gouvernement négocie avec la communauté internationale

Le Premier ministre Guillaume Soro a accordé plusieurs audiences, le jeudi 31 mai à la Primature, plusieurs membres de structures et organisations susceptibles d’aider la Côte d’Ivoire à retrouver définitivement la paix.

Le Premier ministre Guillaume Soro a accordé plusieurs audiences, le jeudi 31 mai à la Primature, plusieurs membres de structures et organisations susceptibles d’aider la Côte d’Ivoire à retrouver définitivement la paix.



L’UE, la Banque Mondiale et les Nations Unies veulent financer le DDR





Le chef du Gouvernement, Guillaume Soro a reçu le jeudi 31 mai 2007 M. Michel Arrion, chef de délégation de l’Union européenne. Il était accompagné de M. Georg Charpentier, Coordonnateur du système des Nations Unies et M. Bernard Harborne, représentant de la Banque Mondiale. Le Premier ministre Guillaume Soro et ses hôtes ont essentiellement échangé sur la matrice de l’Accord Politique de Ouagadougou adoptée le 24 mai en Conseil des ministres et les conditions dans lesquelles l’Union européenne, les Nations Unies et la Banque mondiale peuvent accompagner le processus entamé depuis la signature de cet accord le 4 mars 2007. Ces partenaires au développement ont déclaré, à l’issue de cette audience, qu’ils sont prêts à aider concrètement la Côte d’Ivoire dans le cadre du programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). Rappelons que la Côte d'Ivoire devrait bénéficier d'une aide de 400 millions de dollars dans le cadre d'un Programme d'Assistance d'urgence post-conflit (AUPC) destiné à soutenir sa reconstruction. Le programme d'AUPC doit permettre au pays d'obtenir des aides de la Banque Mondiale, suspendues en novembre 2004 en raison du non-paiement des arriérés de dette, afin de soutenir la reconstruction du pays après plus de quatre ans de crise. Cette reprise des aides est conditionnée à un engagement de transparence et de rigueur budgétaire de la part des autorités ivoiriennes. Pour ces bailleurs de fonds et partenaires au développement de la Côte d’Ivoire, il est nécessaire pour le pays d'avancer dans la feuille de route de l'accord de paix du 4 mars \"notamment au niveau du désarmement, du redéploiement de l'administration et de l'identification de la population\".



Seydou Diarra exprime son soutient à Guillaume Soro



">seydou_diarra310507.jpg\">



A l’issue de cette audience, le Premier ministre Guillaume Soro a rencontré l’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra pour des échanges sur l’accord politique de Ouagadougou. A sa sortie d’audience, l’ancien Premier ministre Seydou Diarra a fait savoir à la presse qu’il est venu apporter son soutien au nouveau Premier ministre et lui présenter ses encouragements pour avoir pris part au dialogue direct. Il a salué l’esprit d’ouverture du chef du Gouvernement et ses qualités humaines, affirmant que le nouveau Premier ministre est sur la bonne voie concernant la mise en œuvre de sa mission. M. Seydou Elimane Diarra a révélé que le dialogue direct est un projet qui a germé depuis 2002 et s’est félicité qu’il ait enfin été mis en œuvre concrètement. Il n’a pas manqué d’indiquer que lui et le Premier ministre Guillaume Soro ont évoqué leurs souvenirs communs.




Le PNUD analyse la situation socio-politique en compagnie du Premier ministre



">pnud_31mai07.jpg\">





Plus tard, le chef du Gouvernement s’est entretenu avec la délégation de la Mission du Bureau régional Afrique et du Bureau de prévention des crises et du relèvement. La délégation était conduite par M. Martin MBamda, Conseiller principal de l’unité post-crise du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). En compagnie du chef du Gouvernement, la délégation ont analysé la situation sociopolitique actuelle du pays.