RÉUNION DU G7 DES AMIS DU GOLFE DE GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE APPELLE AU RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION POUR CONTRER LES MENACES EN MER

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé ce mercredi 25 novembre, à l’hôtel du Golfe d’Abidjan, la quatrième la réunion du Groupe G7 des Amis du Golfe de Guinée. Centrée sur la problématique de la piraterie et du brigandage dans le Golfe de Guinée, cette réunion est, de l’avis du Chef du Gouvernement, d’une importance particulière en raison du contexte international marqué par la perpétration d’actes terroristes qui ont endeuillé plusieurs capitales. Relevant que les zones maritimes sont importantes en ce que 90% des échanges internationaux se font par elles, Daniel Kablan Duncan a invité les participants à poser à travers leurs réflexions, les jalons d’une coopération plus poussée et plus concertée en matière de lutte contre les menaces en mer qui ont un caractère transnational.

Évoquant les dispositions prises par la Côte d’Ivoire pour prévenir et lutter contre la piraterie maritime et le brigandage en mer, le Premier ministre a révélé que le pays s’est doté d’une stratégie de l’action de l’Etat en mer.

C’est au titre de cette stratégie qu’ont été créées deux préfectures maritimes et qu’ont été acquis des navires qui ont déjà permis l’arraisonnement de bateaux pirates dans les eaux nationales ivoiriennes, a assuré Daniel Kablan Duncan.

« La Côte d’Ivoire entend jouer un grand rôle dans la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie maritime », a soutenu le Premier ministre, promettant une participation plus accrue de l’Etat ivoirien à toutes les initiatives internationales allant dans ce sens.
Pour sa part, Mme Hélène Maysoumane, présidente sortante du G7 des Amis du Golfe de Guinée a souligné que la sécurité maritime ne devrait pas être reléguée au second plan dans la lutte contre le terrorisme au moment où l’actualité mondiale est dominée par cette donne parce que soutient-elle, les menaces transversales peuvent se croiser.
Mme Maysoumane, n’a pas manqué de rappeler les enjeux liés à la sûreté maritime, évoquant la stabilité géopolitique, l’exploitation des ressources naturelles et le transit international.

Au vu de ces enjeux, elle a indiqué que les pays du Golfe doivent relever trois grands défis dans la réponse à apporter à la problématique de la sûreté maritime.

Il s’agit en premier du principe de l’appropriation par ces pays des enjeux en matière de sécurité maritime, deuxièmement de la différenciation des réponses eu égard aux spécificités de chaque Etat, troisièmement au renforcement des capacités nationales en la matière.

Prévue pour s’achever le 26 novembre, la réunion d’Abidjan se donne pour objectif d’approfondir la réflexion sur trois grands défis à relever, à savoir la coordination interrégionale, le renforcement des capacités nationales de lutte contre la piraterie maritime et le renforcement de la coopération policière et judiciaire.