EMPLOIS: LE GOUVERNEMENT ESTIME LE TAUX DE CHOMAGE A 25%

Le conseil des ministres du mercredi 17 décembre a été marqué par la publication officielle de l’enquête-emploi en Côte d’Ivoire. Selon le porte-parole du Gouvernement , Bruno Koné qui a rendu publics ces chiffres, le taux de chômage en Côte d’Ivoire est officiellement estimé à 5,3%, selon les critères du Bureau international du travail (BIT). Cependant en tenant compte des travailleurs rémunérés en dessous du Smig, ce chiffre atteint 9,4% puis 25% en incluant les sous-emplois.

L’enquête emploi renseigne que « la population en âge de travailler en Côte d’Ivoire est composée de 56% de main d’œuvre et de 44% hors main d’œuvre comprenant les femmes au foyer et les invalides ».


Quant à l’emploi salarié, il représente selon cette enquête 25,4% contre 74,6% d’emplois indépendants non agricoles ». D’après les données de cette étude, l’agriculture demeure le secteur d’activité le plus pourvoyeur d’emplois en Côte d’Ivoire avec 43,5% des emplois. Suivi de près la filière des services avec 26,4% des emplois, le commerce 17,6% et l’industrie 12,5%.


Selon le ministre de la Poste et des TIC, l’un des enseignements majeurs de cette étude est qu’en Côte d’Ivoire, il y avait un fort taux d’emplois informels, et de sous-emplois. Une situation que le Gouvernement cherche à mieux “appréhender” à travers une prochaine enquête qui va se focaliser sur cette problématique.


A terme, il s’agit pour les autorités de mettre en oeuvre une politique plus efficace en matière d’emplois, a insisté le porte-parole du Gouvernement. Notons que l’enquête emplois a permis d’interroger un échantillon de 12.000 ménages à partir du recensement général de la population de 1998.