LUTTE CONTRE LE SIDA ET LA GRIPPE AVIAIRE : LE MINISTRE DE LA SANTE DES ETATS-UNIS EN VISITE EN COTE D’IVOIRE

M. Michael O. Leavitt, ministre de la Santé et des Services sociaux des Etats-Unis, a effectué une visite en Côte d’Ivoire les 13 et 14 août 2008. Au cours de cette visite, il a été reçu par le Premier ministre Guillaume Soro, le mercredi 13 août 2008. Les discussions ont tourné autour de la lutte contre le SIDA et la grippe aviaire. SE Mme Wanda Nesbitt, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Christine Nebout Adjobi, ministre chargé de la Lutte contre le SIDA, M. Rémi Allah-Kouadio, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, ont pris par à cette rencontre avec le chef du Gouvernement.

L’audience achevée, M. Michael O. Leavitt, ministre de la Santé et des Services sociaux des Etats-Unis, a situé l’opinion sur les raisons de sa visite en Côte d’Ivoire : « Nous avons passé une journée merveilleuse en Côte d’Ivoire. Nous avons eu l’occasion de discuter des problèmes d’intérêts communs, en particulier la lutte contre le SIDA. Nous avons parlé également de la poursuite de notre soutien à travers le projet de soutien du président américain qu’on appelle PEPFAR. Nous avons parlé également de notre intérêt commun dans la lutte contre la grippe aviaire. J’ai eu la chance de visiter une clinique où les gens sont traités du SIDA et j’ai même eu l’opportunité de d’échanger avec des malades de SIDA. Nous avons également eu le bonheur de célébrer les 20 ans du projet RETROCI, un projet qui est ici en ^Côte d’Ivoire depuis 20 ans. J’ai dis aux malades du SIDA que nos relations avec ce pays sont très importantes. Et nous voulons absolument que les malades aient le traitement. Ce que j’ai dis aux malades est moins important que ceux qui ne sont pas malades et qui ne sont pas encore traités. La chose importante, c’est qu’il faut se faire dépister pour se faire traiter à temps. J’ai eu une conversation très intéressante avec les vendeurs de poulets et les commerçants sur les marchés. Ils nous ont dit que leurs clients sont très intéressés par leurs marchandises, c’est-à-dire le poulet. Ils ont dit que lorsque les clients ont su qu’il y avait la grippe aviaire au niveau des poulets, ils ont cessé de les manger. Ils nous ont informés qu’ils se sont rassemblés pour que tous ceux qui vendent le poulet s’adonnent à des pratiques appropriées. En cas de problème, ils travaillent ensemble pour les résoudre. Nous avons exprimé notre engagement de continuer à travailler de concert avec ces pays, parce que si la grippe aviaire éclate quelque part, c’est le monde entier qui est menacé ».



Le projet PEPFAR est le Plan d’Urgence Américain pour la Lutte contre le SIDA qui a permis d’octroyer 18,8 milliards de dollars US à 12 pays africains dont la Côte d’Ivoire dans le cadre de la prise en charge et le traitement du CIH/SIDA. M. Michael O. Leavitt est en visite en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée africaine qui le conduira en Ethiopie et au Mali.