RESTAURATION DE LA FONCTIONNALITE DES URGENCES DES CHU ET HOPITAUX GENERAUX D’ABIDJAN : DES MESURES ANNONCEES EN CONSEIL DES MINISTRES

Compte tenu des difficultés liées à la prise en charge des patients reçus en urgence, aussi bien dans les CHU de la capitale que dans les formations sanitaires périphériques de la ville d’Abidjan érigés en Hôpitaux Généraux (HG), le Gouvernement a décidé, au cours du conseil des ministres du mercredi 9 avril qui s’est tenu au palais de la présidence de la République, de restaurer la fonctionnalité des urgences de la ville d’Abidjan et ses environs. Ainsi un plan d’action, de plus de 3 milliards de francs CFA, se déroulera en trois (03) phases selon le découpage suivant. La première phase qui est d’exécution immédiate, elle comprend, entre autres, la réparation du scanner du CHU de Cocody, l’acquisition en urgence d’équipements médicaux divers et l’ouverture de 4 blocs opératoires sur 8 au CHU de Cocody, ainsi que l’ouverture de 5 blocs opératoires sur 8 au CHU de Treichville.

La phase n°2, part d’avril à fin mai 2014 et comprend notamment la réhabilitation des services des urgences de Cocody, la réhabilitation du scanner du CHU de Yopougon et l’acquisition d’équipements médicaux et d’appareillages divers.


Enfin, la phase n°3 qui part de juin à fin août 2014, concernera principalement l’extension du complexe du service des urgences du CHU de Cocody et l’accroissement de la capacité de prise en charge des césariennes dans la ville d’Abidjan, par la construction de deux blocs opératoires supplémentaires dans des formations sanitaires urbaines à grande fréquentation.


Selon la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie, ces mesures viennent en appoint à celles déjà mises en œuvre pour la réhabilitation de plusieurs centres hospitaliers du pays. Tout en regrettant, la mort de Mlle Awa Fadiga, survenue au CHU de Cocody, Mme Raymonde Goudou a souligné que la santé des populations ivoiriennes est une priorité pour le Gouvernement.


En attendant les conclusions de l’enquête judiciaire en cours, et à la suite de l’enquête administrative effectuée par l’Inspection Générale de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Conseil des ministres a arrêté des mesures administratives conservatoires portant sur le relèvement de leurs fonctions de certains responsables de ce CHU.


Ce sont le Pr KOUASSI Jean Claude, Directeur Général ; le Pr TETCHI Yavo, Chef du service des urgences et Madame ABO Marie Yolande, Surveillante d’unité de soins des urgences.


Relativement à la menace de l’Ebola, Mme Goudou a appelé les populations à observer les mesures de prévention prises par le Gouvernement, ajoutant que l’Etat veille à ce que cette épidémie n’apparaisse pas sur le territoire ivoirien.