MISSION DU PREMIER MINISTRE A TUNIS

Le Premier ministre Guillaume Soro est rentré à Abidjan, dans la soirée du vendredi 4 mai 2007, de sa mission au siège de la Banque Africaine de Développement à Tunis. A sa descente d’avion à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le Premier ministre a fait la déclaration suivante




">tunis6_4mai07.jpg">



Le Premier ministre Guillaume Soro est rentré à Abidjan, dans la soirée du vendredi 4 mai 2007, de sa mission au siège de la Banque Africaine de Développement à Tunis. A sa descente d’avion à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le Premier ministre a fait la déclaration suivante :



« Je voudrais, au nom de la délégation qui s’est rendue à Tunis depuis hier, dire que nous avons été reçu par le Premier ministre tunisien à qui nous avons rendu visite pour parler de la coopération entre nos deux pays. Ensuite, nous avons rendu visite au Président de la banque Africaine de Développement et nous avons fait une intervention devant le Conseil d’administration.





Il s’agissait pour le Gouvernement ivoirien de s’adresser à la banque pour renouveler le souhait de la Côte d’Ivoire de voir cette banque non seulement maintenir son siège à Abidjan, mais aussi souhaiter que la banque puisse revenir.



">tunis5_4mai2007.jpg">



Naturellement, nous avons évoqué les avancées qualitatives dans le processus de paix depuis la signature de l’accord de Ouagadougou. Je pense que nous avons eu une oreille attentive, nous avons pu mesurer l’intérêt que les administrateurs ont porté à cette visite du Premier ministre ivoirien et bien sûr, la Côte d’Ivoire continuera de solliciter les pays membres du Conseil d’administration pour que la banque puisse revenir dans notre pays.



">tunis4_4mai07.jpg">



Il y a une assemblée annuelle de la banque qui se tiendra à Shanghai. Là aussi, le Gouvernement sera représenté pour continuer de montrer le sérieux et la crédibilité du processus que nous avons engagé ici.



">tunis2_04mai07.jpg">



">tunis1_04mai07.jpg">



Je voudrais donc remercier les membres de la délégation qui m’ont accompagné, le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Intégration africaine. Je voudrais remercier les uns et les autres pour cette mission brève, mais je crois efficace et qui permet de donner espoir aux Ivoiriens ».