MEDIAS: LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LE BUREAU EXECUTIF DE L’UNJCI

Le Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Monsieur Jeannot Kouadio-Ahoussou a reçu ce jeudi 5 juillet, à la salle A de la Primature, le Bureau exécutif de l’Union Nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère très détendue. Le bureau exécutif était conduit par son président Traoré Ahmed. Le Premier Ministre avait à ses côtés Souleymane Coty Diakité, ministre de la Communication et André Silver Konan, Conseiller en communication et Porte-parole du Premier Ministre.

Les journalistes ont effectué le déplacement à la Primature pour dire merci au Premier Ministre qui les a aidés à réussir le congrès de l’UNJCI au mois de mai dernier. Ils ont tenu aussi à lui réaffirmer leur admiration « pour le travail immense accompli en peu de temps ». Traoré Ahmed a souhaité que le Premier Ministre aide son bureau à « redorer le blason un peu terni de la presse » et plaidé le cas des journalistes en exil.



En réponse, le Premier ministre a révélé à ses hôtes que le cas des journalistes en exil serait débattu au sein du Cadre permanent de dialogue mais a invité les exilés à revenir au pays sans crainte. Il a réitéré sa volonté de discuter avec toute l’opposition et confirmé l’audience du 13 juillet prochain avec le Front populaire ivoirien (FPI). « Les journalistes ont leur place dans le processus de réconciliation et je vous invite à prendre celle-ci », leur a-t-il fait savoir.



Le Premier Ministre s’est dit « totalement ouvert à la presse et aux médias de toutes les tendances du pays ». Il a aussi demandé à l’UNJCI d’informer les avocats du journaliste détenu dans le cadre des enquêtes sur les évènements postélectoraux et de celui dont le compte est gelé afin de saisir tout simplement la justice qui traitera leurs dossiers avec
diligence.


M. Jeannot Kouadio-Ahoussou a exhorté les journalistes ivoiriens à plus de professionnalisme dans le traitement de l’information. « Plus la qualité de la presse va s’améliorer, plus la démocratie dans notre pays va s’ancrer », a-t-il expliqué.


Concernant l’équipement de la Maison de la presse d’Abidjan, préoccupation de l’UNJCI, le Premier Ministre a souhaité que les journalistes proposent en accord avec le ministre de la Communication, un plan de réhabilitation ou de construction de nouveaux locaux, qui pourrait être financé dans le cadre d’un partenariat public-privé.


Il a enfin souhaité que les journalistes soient mieux payés par leurs employeurs afin que leur indépendance et leur dignité soient préservées.