PAIEMENT DES FACTURES D’ELECTRICITE EN ZONE EX-CNO: LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA SENSIBLISE LES POPULATIONS DE SEGUELA

Le Ministre Adama Toungara sensibilise les populations de Séguéla. A l’invitation du Ministre Amadou Soumahoro, Maire de Séguéla, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara a rencontré les populations de Séguéla. C’était le samedi 30 juin 2012 au centre culturel de ladite localité. Au centre des discussions, se trouvait l’épineuse question du paiement des factures d’électricité en zone ex-CNO et plus particulièrement dans le département de Séguéla.

Le Ministre et ses interlocuteurs ont fait le constat que les factures d’électricité ne sont pas payées en zone ex-CNO pour la plupart depuis 2002. Pour la région de Séguéla, depuis le début de cette année 2012, seulement 30% des populations paient ses factures d’électricité.


Pour les périodes de 2002 à 2008 et de 2009 à 2011, les taux de recouvrement sont quasi nuls. Pour le Ministre Adama Toungara, il est indispensable que nos populations en général et en particulier celles de Séguéla respectent les engagements pris. Et d’indiquer : « Ce qui a été dit à la population, c’est que les factures d’électricité de 2002 à 2008 ont été mises de coté le temps de trouver une solution définitive.


Cependant, il avait été convenu que celles allant du 1er janvier 2009 à ce jour doivent faire l’objet de paiement. Malheureusement les habitants de Séguéla ne payent pas les factures d’électricité. Je leur demande de le faire ». Pour les inciter à le faire, le Ministre Adama Toungara à égrené les dispositions qu’il a arrêtées personnellement avec ses services et celles qu’il entend soumettre au Gouvernement. « Que nos parents commencent à régler les factures de l’année 2012.


J’ai obtenu de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité que les paiements soient étalés sur toute l’année. Aussi, le point global de l’ensemble des factures impayées de 2009 à 2012 pour toutes les zones concernées, fera l’objet d’une communication en Conseil des Ministres pour envisager les possibilités devant permettre aux populations, durement frappées par dix années de crise, d’honorer aisément leurs factures d’électricité », a-t-il dit. Devant des populations venues nombreuses pour l’écouter, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a indiqué l’amélioration de l’éclairage public sur les grandes artères de la ville de Séguela depuis la semaine en cours suite à des instructions qu’il a données.



Il a également souligné être venu faire l’inventaire des installations électriques et apprécier l’effort important que le Gouvernement doit faire pour les réhabiliter. Soulignons que le Ministre Adama Toungara était accompagné de M. Diané Mamadi, Conseiller Spécial du Président de la République, de M. Cissé Sabati, Directeur Général de l’Energie et M. Kouassi Mathias, Sécretaire Général de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité.