GAZ BUTANE : LA SOCIETE PETRO IVOIRE ACCROIT SES CAPACITES DE STOCKAGE

La Société de Distribution de Produits Pétroliers, Petro Ivoire, a procédé à l’inauguration de son terminal gazier de vridi le Mercredi 28 mars 2012 en présence du Président Henri Konan Bédié et du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara. Cette infrastructure d’un coût d’environ 7 milliards de francs CFA, apporte une réponse efficace à l’insuffisance de sphère de stockage de gaz butane en Côte d’ivoire.

« Nul doute que cette réalisation contribue à résoudre les problèmes de pénurie chronique de gaz butane dont la consommation connaît une croissance dans les ménages » dira M. Matthieu Kadio-Morokro, PDG de Petro Ivoire. Il indique que sa structure procèdera bientôt, à la construction de deux autres sphères qui porteront la capacité de stockage de Petro Ivoire à 4 500 tonnes. Par ces investissements, souligne M. Kadio-Morokro, « la Côte d’Ivoire va accroître sa capacité de stockage, résorber les pénuries récurrentes et ainsi, réguler les prix sur les marchés car l’approvisionnement sera plus massif et régulier ».



Pour le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, l’inauguration du terminal gazier de Petro Ivoire s’inscrit dans un contexte de relance de l’économie ivoirienne en général et particulièrement pour la redynamisation du secteur énergétique national. « Il est déterminant pour la politique du gouvernement ivoirien en matière d’approvisionnement en gaz butane et le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie ne peut qu’encourager et soutenir une telle initiative » précise-t-il.



Il a surtout rappelé l’ambition de la Côte d’ivoire d’être le premier marché énergétique de l’Afrique, au sud du Sahara. C’est pourquoi, relève-t-il, « des manifestations comme l’inauguration de ce terminal gazier et d’autres à venir, l’action d’industriels persévérants et novateurs comme M. Mathieu KADIO-MOROKRO et bien d’autres, l’intensification de partenariats porteurs public-privé ou privé-privé, les réformes du cadre institutionnel des sous secteurs des Mines, du Pétrole et de l’Energie sont des atouts ».



C’est donc unis que nous devons prendre l’engagement de veiller à leur promotion et pérennité, pour le bonheur des ménages de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest qui ont besoin d’accéder à un mieux-être sans se ruiner ni mourir de faim.