Formation du nouveau Gouvernement

Guillaume Soro et Henri Konan Bédié trouvent un accord

Le Premier ministre guillaume Soro et le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, se sont rencontrés hier, mardi 3 avril, de 11 heures à 12 heures 20 dans le salon de la résidence privée de l’ancien chef de l’Etat.

Le Premier ministre guillaume Soro et le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, se sont rencontrés hier, mardi 3 avril, de 11 heures à 12 heures 20 dans le salon de la résidence privée de l’ancien chef de l’Etat.




A la fin de cette rencontre Guillaume Soro a déclaré ceci : « Je suis venu saluer le président Bédié. Mais je suis surtout venu dans le cadre de la mise en place du nouveau gouvernement. Je suis venu le consulter». Selon les explications du Premier ministre, il a été également question de la situation sociopolitique. Les eux hommes ont donc analysé la situation actuelle du pays et fait un tour d’horizon du chemin à parcourir pour aboutir à la paix définitive en Côte d’Ivoire.





M. Guillaume Soro s’est voulu optimiste sur la formation du nouveau Gouvernement : «Nous avons eu des échanges, en avons profité pour regarder la situation politique nationale. Je repars satisfait. Et j’espère que très rapidement et très bientôt, les Ivoiriens auront leur nouveau gouvernement. Vous savez qu’en pareille circonstance, le Premier ministre se doit d’être en contact permanent avec les leaders des partis politiques.





C’est ce que je suis venu faire».
Cette visite de travail a, à l’évidence, été très appréciée par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, qui a soutenu que les discussions se poursuivent. «J’ai été très heureux de la visite du Premier ministre nouvellement nommé. Au cours de cette visite, nous avons fait un tour d’horizon. Etant donné que les négociations se poursuivent et qu’il n’est pas possible de tout étaler sur la place publique, vous accepteriez que je me limite à cette brève déclaration. Et dire et redire que j’ai été très heureux de le recevoir, lui et son équipe ».





L’entretien a été suivi d’un déjeuner jusqu’à 13 heures 30. Etaient présents à la résidence du président du PDCI-RDA M. Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques, des représentants des communautés étrangères, notamment celles de la CEDEAO et la Mauritanie, les responsables locaux des partis politiques composant le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), sa Majesté Kongo Lagou, roi de Daoukro et les chefs traditionnels dont le chef de village de Daoukro, Nanan Koffi Eugène. Le Premier ministre Guillaume Soro était accompagné de MM. Ben Souk, conseiller, Cissé Sindou, chef de cabinet, Kamagaté Souleymane, directeur du protocole et la garde rapprochée.