RESINSERTION DES DEPLACES INTERNES : 108 PERSONNES RECOIVENT DES KITS DE REINSTALLATION A BINGERVILLE

Le lancement de l’opération du projet de retour et de réinsertion socio-économique de 108 personnes déplacées internes de Bingerville a eu lieu le 3 février 2012, à l’église Saint Augustin de la ville. La cérémonie organisée par le ministère des Ex-combattants et des Victimes de Guerre et ses partenaires que sont la Fondation Africaine pour la Paix et le Développement et la Fédération Nationale des COOPEC de Côte d’Ivoire (FENACOOPEC-CI) a été parrainée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan.

Les autorités administratives, politiques et religieuses de la ville de Bingerville ainsi que M. Jaber Faouzi le président-fondateur de la fondation partenaire du ministère des Ex-Combattants et des Victimes de Guerre,étaient présents à cette cérémonie.


Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères a réaffirmé à cette occasion que le retour des personnes déplacées est une préoccupation majeure du Gouvernement qui compte y consacrer 107 milliards FCFA dans le cadre du Plan National de Développement 2012-2015. Il a lancé un appel à l’endroit des bailleurs de fonds et partenaires humanitaires pour venir en appui à l’action gouvernementale dans la prise en charge des déplacés.



Pour sa part, le ministre Mathieu Babaud Darret en charge des Ex-combattants et des Victimes de Guerre, a salué le partenariat tripartite entre son département, la FENACOOPEC-CI et la Fondation Africaine pour la Paix et le Développement qui a abouti au lancement de ce projet qui prend en compte pour sa phase pilote 108 personnes déplacées.



Il a déclaré que cette opération est pour les personnes déplacées, « l’amorce d’une nouvelle vie et la restauration d’une dignité perdue. » Selon Mathieu Babaud Darret, « l’Etat se tiendra toujours aux côtés des personnes déplacées pour trouver des solutions à leurs difficultés ». Le ministre des Ex-Combattants et des Victimes de Guerre a souligné que l’aide apportée aux personnes déplacées internes comprend un appui au logement, un appui à l’installation et un appui à la réinsertion économique.


Partenaire du ministère dirigé par M. Mathieu Babaud Darret, la Fondation Africaine pour la Paix et le Développement, créée en 2009, entend accompagner l’Etat dans la réinsertion des déplacés internes en participant à travers des projets sociaux rémunérateurs.



Les bénéficiaires de la phase pilote de retour volontaire ont reçu des carnets d’épargne de la COOPEC, des vivres et des non-vivres. Estimées à 6000, les personnes déplacées de Bingerville sont réparties sur les sites de l’Eglise des Assemblées de Dieu, l’Eglise Céleste, l’Eglise Harriste, les sites d’Akouai et du quartier résidentiel. Ces personnes viennent principalement de Yopougon et d’Abobo.