MISSIONS DU CHEF DE L’ETAT A L’EXTERIEUR : KABLAN DUNCAN FAIT LE POINT ET INDIQUE LES RETOMBES POUR LA COTE D’IVOIRE

La presse ivoirienne a été invitée à prendre part à la conférence de presse donnée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan le 20 décembre 2011 à son cabinet. Il a fait le point des visites de travail et d’amitié du Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara dans la sous-région et en Europe de novembre à décembre 2011, en précisant ce qui a été fait et obtenu durant ces visites officielles. Dans son mot de fin il a indiqué que les retombés seront visibles en 2012.

Ci- après l’intégralité de son exposé avant les échanges avec la presse.


Dans le cadre de la nouvelle politique diplomatique ivoirienne visant à renouer les liens avec les partenaires de la sous-région et nos partenaires traditionnels des autres continents, Son excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire a entrepris une série de visites d’amitié et de travail dans différents pays.

1/ Visites dans la sous-région ouest -africaine

A l’occasion de ses visites d’amitié et de travail dans les pays de la sous région ouest africaine, le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a exprimé la reconnaissance du Gouvernement et du peuple ivoiriens aux Gouvernement et aux peuples de ces pays frères pour leur contribution particulière à la résolution de la crise post électorale et pour l’hospitalité qu’il ont accordée aux Ivoiriens réfugiés sur leur territoire du fait de cette crise. Le Chef de l’Etat ivoirien a exhorté tous ses compatriotes réfugiés dans ces pays à regagner la terre natale dans la sérénité et en toute confiance. Les différents Chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement à travailler dans le sens de l’accélération du processus d’intégration de la sous-région ouest-africaine à travers notamment la réalisation de projets intégrateurs en matière d’infrastructures routières, ferroviaires, de communication, d’interconnexion des réseaux électriques, etc... de même que la relance du Conseil de l’Entente pour en faire un cadre politique privilégié de concertation et de coopération. Les Chefs d’Etat des différents pays ont exprimé leur ferme volonté d’appuyer les initiatives de partenariat entre les opérateurs économiques de leurs pays et de veiller à la levée de toutes les entraves à la libre circulation des biens et des personnes. La Partie ivoirienne s’est engagée à offrir aux opérateurs économiques de ces pays les meilleures conditions de transit et de transport de leurs produits et marchandises. Enfin la question de l’exécution des mandats d’arrêt et des commissions rogatoires émis par la Justice ivoirienne relativement aux crimes commis lors de la crise post électorale a été également évoquée.

1.1/ République du Bénin le 14 novembre 2011

- Les deux Présidents ont échangé sur les mesures prises en vue du renforcement de la sécurité, de la reconstruction de la Côte d’Ivoire, ainsi que pour la tenue effective des élections législatives le 11 décembre 2011.
- Les deux Chefs d’Etat ont examiné les questions relatives au renforcement de la coopération dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de l’éducation, de la culture, de la sécurité et de la défense, de l’énergie et des transports. Ils ont souhaité à cet effet la réalisation dans les meilleurs délais des infrastructures suivantes: » la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Gaya-Parakou-Cotonou, » l’autoroute côtière Lagos-Dakar, passant notamment par Cotonou, Lomé, Accra, ’ Abidjan, Conakry. .
-La 3ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Ivoiro-béninoise se tiendra en 2012 à Cotonou.

1.2 / République du Togo les 14 et 15 novembre 2011

-Le Président de la République de Côte d’Ivoire et son homologue togolais ont marqué leur ferme engagement à œuvrer pour la promotion la coopération bilatérale dans les domaines politique, sécuritaire, économique, social, culturel ainsi qu’en matière d’infrastructures et d’énergie. Dans cette optique, un accent particulier a été mis sur :
- le projet d’autoroute côtière Lagos-Dakar passant notamment par Cotonou, Lomé, Accra et Abidjan, Conakry
- ainsi que le renforcement de l’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin. -Un accord tripartite Côte d’Ivoire-HCR-Togo relatif au rapatriement volontaire des Ivoiriens réfugiés au Togo a été signé. ’

1.3 / République du Niger le 17 novembre 2011

-Le Président de la République de Côte d’Ivoire et son homologue nigérien se sont engagés à tout mettre en œuvre, en étroite coopération avec les partenaires techniques et financiers régionaux et internationaux pour la réalisation du prolongement de la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou jusqu’à Niamey.
-En matière d’énergie, de pétrole et de mines, les deux Chefs d’Etat ont décidé d’intensifier la coopération entre leurs pays en vue de produire une énergie abondante et stable dans le cadre d’une plus grande interconnexion électrique sous régionale.
-Concernant le projet d’autoroute sous-régionale, les deux Chefs d’Etat ont instruit le Comité ministériel conjoint de poursuivre les contacts avec les partenaires financiers pour finaliser les études et mobiliser les ressources pour la réalisation des tronçons Yamoussoukro-Ouagadougou et Ouagadougou Niamey.

1.4 / Deuxième Conférence au Sommet Côte d’lvoire-Burkina Faso le 18 novembre à Ouagadougou

Cette Conférence a réuni pour la première fois tous les membres des deux Gouvernements. Elle a été précédée par les réunions préparatoires des Experts et des Ministres.
-Le Gouvernement ivoirien a informé la partie burkinabé sur les mesures prises pour informer davantage la communauté burkinabé vivant en côte d’Ivoire sur les lois relatives au foncier rural et pour rassurer les communautés étrangères vivant en Côte d’Ivoire, notamment la communauté burkinabé, sur les questions foncières.
-Les deux Gouvernements ont décidé de renforcer leur coopération douanière en vue de lutter plus efficacement contre la fraude.
-La Conférence a instruit les deux Gouvernements de tout mettre en œuvre pour réhabiliter les réseaux routiers et ferroviaires reliant les deux pays. A cette fin, la Conférence a notamment pris les 3 décisions suivantes:

» La construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou;
» La réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou et son prolongement jusqu’à Niamey à court terme et à moyen terme, puis la construction d’un nouveau chemin de fer Abidjan-Ouagadougou conforme aux normes internationales, à long terme.
» Le renforcement des capacités de production d’électricité en Côte d’Ivoire en vue de la fourniture régulière d’électricité au Burkina Faso et aux pays voisins.
-La Conférence a décidé de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, des productions animales et halieutiques, à travers notamment des réflexions, conjointes sur la création d’une Autorité du Bassin de la Comoé et l’organisation conjointe de foires et journées promotionnelles.
-Les deux Gouvernements ont été invités à prendre les dispositions requises pour la normalisation de leurs relations postales avant la fin de l’année 2012. :
-Trois (3) protocoles d’accord portant respectivement sur la représentation diplomatique ou consulaire, la santé et de production animales, les échanges culturels.
-La tenue en marge de la Conférence au Sommet du Forum des hommes d’affaires Côte d’Ivoire-Burkina Faso a été institutionnalisée.
-La troisième Conférence au Sommet Côte d’Ivoire Burkina Faso se tiendra en 2012 en Côte d’Ivoire. .

1.5 / République de Guinée le 1er décembre 2011

-Les deux Chefs d’Etat ont marqué leur ferme engagement à œuvrer à la promotion de la coopération dans les domaines politiques, sécuritaire, économique, social, notamment en matière d’infrastructures de transports, d’énergie, d’aquaculture, de pisciculture, d’échanges culturels et universitaires.
-Les échanges ont permis d’identifier un certain nombre de projets intégrateurs dont: » la construction route Danané-Lola (90 km) au cours du premier semestre 2012,
» la construction de la route Boundiali-Odiénné-Mandiana-Kankan (423 km au cours du premier trimestre 2013,
» le renforcement de l’interconnexion électrique entre les pays de la sous-région, » l’intensification de la coopération technique en matière de mines et d’hydrocarbures, » l’exploitation commune de minerais à travers un consortium,
» la construction d’un chemin de fer San Pedro-Man-Conakry.
-Un accord tripartite Côte d’Ivoire-HCR-Guinée a été signé à l’effet de faciliter le rapatriement des réfugiés.
-Les deux Chefs d’Etat ont convenu de la tenue dans le courant du premier trimestre 2012 à Conakry de la deuxième session de la Grande Commission Mixte Côte d’Ivoire-Guinée.

1.6 / Réunion au Sommet du Conseil de l’Entente à Cotonou (République du Bénin) le 5 décembre 2011.

Après évaluation de la mise en œuvre des décisions prises lors du dernier Sommet tenu à Yamoussoukro le Il juillet 2009 dans le sens d’une reforme en profondeur de l’Institution, la Conférence a décidé:
» l’adoption d’une charte portant réorganisation du Conseil de l’Entente;
» la restructuration du Fonds d’Entraide et de Garantie du Conseil de l’Entente (FEGECE)

»l’attribution de postes statutaires dont celui de Secrétaire Exécutif revient à la Côte d’Ivoire. A ce titre, notre compatriote M. Patrice KOUAME a été nommé Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente. -La prochaine réunion de la Conférence du Conseil d.e l’Entente se tiendra en 2012 au Niger.

2/ visite en Europe: Royaume de Belgique et Union Européenne du 22 au 25 novembre 2011

, A l’invitation de l’Union Européenne, Son excellence Monsieur le président de la République a effectué du 22 au 25 novembre 2011, une visite d’amitié et de travail au Royaume de Belgique. Cette visite lui a permis de remercier ses illustres hôtes de l’Union européenne et de la Belgique pour l’appui inestimable qu’ils n’ont cessé d’apporter à notre p::).ys tant lors de la crise post électorale que dans la phase actuelle de réconciliation, de reconstruction et de relance économique.
-Le Président du Conseil de l’Europe, le Président du Parlement Européen et le Président de la Commission de l’Union Européenne ont tour à tour réitéré le soutien de l’Union Européenne au processus de réunification, de réconciliation, de reconstruction post-crise et de relance économique initié par le Président de la République de Côte d’Ivoire.
-Cinq conventions de financement d’un montant total de 125 millions d’EURO, soit environ 82 milliards de F CF A ont été signées entre la Commission Européenne et la Côte d’ivoire dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, et de la santé. -La Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui est déjà engagée dans notre pays dans le programme de microcrédit MICROCRED dans notre pays, a confirmé son intérêt pour le cofinancement des projets de réhabilitation de la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou, ainsi que pour l’aménagement et l’équipement du quai à conteneurs du Port Autonome de San Pedro (PASP). -Au plan bilatéral, le Président de la République de Côte d’Ivoire et le Chef du Gouvernement belge ont examiné les voies et moyens adéquats pour redynamiser la coopération entre leurs deux pays.
-Dans le cadre de la promotion de la destination Côte d’Ivoire dans les milieux d’affaires belges, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion d’un déjeuner-débat organisé par la Chambre de Commerce, d’industrie et d’Agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique pour édifier les investisseurs belges sur les immenses potentialités de notre pays et son ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Il importe de noter que d’ores et déjà plus d’une dizaine d’entreprises belges opérant dans notre pays dans les domaines du transport aérien, du négoce du cacao et du café, de l’agro-industrie (hévéa palmier à huile, banane... ) et de la gestion portuaire, ont réitéré leur volonté d’accroître sensiblement leurs investissements en Côte d’Ivoire de l’ordre de 500 millions d’EURO (soit environ330 milliards de F CFA) .La liaison aérienne Abidjan-Bruxelles, assurée par une compagnie belge, sera portée en 2012 à un vol tous les jours.

3 / Rencontre de S.E.M. le Président de la République avec les Ambassadeurs accrédités en Côte d’ivoire

Outre les déplacements à l’extérieur rappelés ci-dessus, il importe de noter que S.EM. le Président de la République a reçu au Palais présidentielle jeudi 8 décembre 2011, pour la première fois dans notre pays hormis la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux de nouvel an, tous les ambassadeurs et les organisations internationales accrédités dans notre pays.
Le Chef de l’Etat a délivré à cette occasion un discours-programme sur la politique extérieure et intérieure de notre pays.

4 / Visites effectuées par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires-Etrangères

Suite à la Conférence au Sommet de Ouagadougou, une mission conjointe conduite par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire et le Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso s’est rendue au Qatar du 12 au 15 décembre 2011pour remettre à l’Emir du Qatar une requête de financement de 2 projets d’intérêt commun aux 2 pays signée conjointement par les Chefs d’Etat de la Côte d’ivoire et du Burkina Faso. Il s’agit de:
-la construction de l’autoroute Yamoussoukro- Ouagadougou
-la construction due la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou-Niamey.

Par ailleurs, le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères a organisé le 2 et 3 décembre 2011 à Yamoussoukro, à l’intention des fonctionnaires et agents de l’Etat, en particulier des forces de l’ordre, un séminaire sur les privilèges et immunités diplomatiques.

5 / Visites de Missions Etrangères en Côte d’Ivoire

-Une importante mission économique du Qatar a séjourné en Côte d’Ivoire du 29 au 31 octobre 2011.Cette délégation comprenait 13 membres exerçant dans les domaines des mines de l’énergie, de l’acier, du logement, de l’industrie, de l’économie et des finances, du commerce, de l’agriculture et des infrastructures économiques.
-Le 4 novembre 2011, une forte délégation de l’Union Africaine est venue à Abidjan pour examiner les possibilités d’appui de l’UA à notre pays pour l’organisation d’une table -ronde des bailleurs de fonds programmée sur le premier trimestre 2012. En attendant, un don de 100.000 $ a été octroyé par l’UA au Gouvernement.
-Une société chinoise, intéressée depuis 1995 par un projet de construction d’une usine d’engrais chimique en Côte d’Ivoire s’est déplacée dans notre pays à partir du 9 décembre 2011 pour réactiver ce projet.