AUDIENCE DU PREMIER MINISTRE AU HCR
Le représentant du HCR au sujet du processus de paix« Il faut faire en sorte qu’il aboutisse à des résultats plus tangibles »

M. Saber Azam, Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR), a été reçu en audience par le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori, le vendredi 2 novembre 2007, à la Primature.

M. Saber Azam, Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR), a été reçu en audience par le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori, le vendredi 2 novembre 2007, à la Primature.



A sa sortie d’audience, M. Saber Azam a déclaré ce qui suit : « Nous avons essentiellement parlé de deux sujets principaux. D’abord, les refugiés. Comme je l’avais fait quelque temps avec le président de la République, j’ai assuré le Premier ministre que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés est disposé à aider les refugiés ivoiriens qui se trouveraient dans la sous-région à rentrer dans le pays. Et pour cela, nous sommes prêts à soutenir les structures du gouvernement et toutes les structures de l’Etat qui sont prêtes à les soutenir. Cela va dans le sens du soutien au processus de paix dans le pays. Nous avons aussi parlé des refugiés d’autres pays qui sont en Côte d’Ivoire. J’ai rassuré le Premier ministre que d’ici peu, avec l’appui du ministère de l’intérieur et autres structures de l’Etat concernées, ces refugiés auront très rapidement et dans le courant de cette année encore des cartes d’identité de refugiés ». Puis, le Représentant du haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés d’ajouter : « Nous avons aussi parlé de la situation des personnes déplacées. Bien entendu des moyens pour mobiliser l’opinion en faveur des personnes déplacées. J’ai soumis un rapport sur le profil des personnes déplacées que nous avons terminés il y a quelque temps. Ce rapport va aider toutes les structures de l’Etat à mieux planifier leur travail de soutien et d’assistance autour des personnes déplacées ». Concernant la situation socio-politique, M. Saber Azam a précisé : « Il y a un processus de paix en cours. La communauté internationale, par la plus haute voix, celle du secrétaire général des Nations Unies, du Conseil de sécurité, a exprimé son soutien au processus de paix. Le processus marche pour le moment. Il faudra faire en sorte que cela aboutisse à des résultats beaucoup plus tangibles. Pour le moment, il y a des progrès. Mais il y a besoin de faire beaucoup plus de progrès. Ce qui est important, c’est le climat d’apaisement. C’est une bonne chose ». Selon M. Azam, il existe officiellement 15000 réfugiés ivoiriens installés dans les pays limitrophes de la Côte d’Ivoire. Il s’agit essentiellement de ceux qui se sont déclarés comme refugiés auprès de l’organisation. De sorte que leur nombre pourrait être plus élevé. Mais pour le HCR, peu importe le nombre, l’organisation est prête à les accueillir dans les structures de l’Etat et à les insérer dans la société.