CONCERTATION ETAT/SECTEUR PRIVE : LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE ECHANGE AVEC LES INDUSTRIELS

Dans le cadre de la concertation entre l’Etat et le secteur privé, en vue de relancer les activités économiques, le ministère de l’industrie a organisé un déjeuner de presse le vendredi 2 septembre 2011 à l’Hôtel Pullman au Plateau.

Cette rencontre organisée par le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), a été l’occasion pour M. Dosso Moussa en charge de ce département d’expliquer les grands chantiers que l’Etat compte mettre en œuvre pour relancer les activités des unités industrielles endommagées pendant la crise et initier une nouvelle politique industrielle pour faire de la Côte d’Ivoire une nation industrialisée.



Pour le ministre Dosso, l’Etat ivoirien, tout en poursuivant le dialogue avec ses partenaires internationaux pour régler la question des sinistres subis par les entreprises ivoiriennes lors de la crise postélectorale, reste fortement préoccupé par l’amélioration de l’environnement des affaires pour inciter un attrait massif des investissements.



Ainsi, un nouveau code des investissements en préparation comportera des avantages spécifiques pour certains secteurs que les pouvoirs publics veulent promouvoir comme le secteur de la banane, de l’ananas et de l’anacarde. Dans la même veine, en plus de la réhabilitation des zones industrielles existantes, l’Etat entend construire de nouvelles zones industrielles avec des commodités répondant aux normes environnementales et devant assurer aux industriels un cadre de travail approprié.



Le ministre Moussa Dosso a indiqué le CCESP sera l’organe qui va permettre de réaliser les grands chantiers d’industrialisation de la Côte d’Ivoire. Ce comité par ses attributions, en effet, est une interface entre l’Etat et le secteur privé qui aura, selon son secrétaire technique Mme Mariam Fadiga, un grand rôle à jouer pour garantir une convergence des intérêts des deux entités.