SECTEUR DES TRANSPORTS : LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA OFFRE UNE GARE MODERNE A LA COTE D’IVOIRE

La commune d’Abobo a sa gare routière de type moderne à l’instar de ses homologues des pays développés. Elle est le fruit de la collaboration entre la Société de Gestion des Gares Routières (SOGEGAR) et la mairie d’Abobo dirigée par son premier magistrat, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara. Le chantier de la réalisation de cet majestueux édifice a été présenté aux Ministres des Transports et du Commerce. C’était le vendredi 12 août 2011.

Pour les promoteurs de ce projet novateur dans le domaine de l’aménagement des gares routières en Côte d’Ivoire, la gare internationale d’Abobo Anonkou Kouté trône sur une superficie de 14 ha. Elle se compose de 32 hangars de stationnement pour des lignes internationales, interurbaines, de mini cars (gbaka) et de taxis communaux (woro-woro). Cet ensemble est complété par 300 magasins, un marché de vivriers de 110 étales, 6 restaurants de 200 mètres carrés, un allocodrome.



Des établissements financiers, une clinique, une pharmacie et des édifices religieux sont également prévus. L’aspect sécuritaire n’a pas été omis. Des postes de police, de gendarmerie et une vidéo surveillance permanente achèvent de donner cet air de modernité à cette réalisation.

A sa mise en service, la gare internationale d’Abobo ouvrira de 5 h pour se refermer à 21 h pour les gares et à minuit pour les restaurants, pour tenir compte du nettoyage du site. Le Ministre des Transports, émerveillé par ce projet de la municipalité d’Abobo, a salué cette initiative qui tranche avec les pratiques de certains élus municipaux dans un passé récents.



« Nous allons nous inspirer de ce projet pour la construction d’autres gares. Et par cet acte, la commune d’Abobo se démarque des autres communes » a-t-il ajouté. Présent à cette visite, le Ministre du Commerce Dagobert Banzio a pour sa part fait remarquer la nouvelle gare d’Abobo est « un projet complet, car réunissant sur un même site toutes les commodités pour le voyageur ». Soulignons que là où se dresse aujourd’hui la gare internationale d’Abobo, existait jadis un immense dépotoir. />