COTE-D’IVOIRE/UNICEF :SIGNATURE DU PLAN DE TRAVAIL JUILLET-DECEMBRE 2011

Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, le Dr Albert Toikeusse Mabri, et le Représentant résident de l’UNICEF, Ludovic Delys, ont procédé à la signature conjointe du document du plan de travail semi-annuel Côte d’Ivoire UNICEF. C’était le jeudi 11 août 2011, à la salle de conférence du 16ème étage de l’immeuble SCIAM.

Pour le représentant résident de l’UNICEF, il y a une continuité dans la gestion des relations qui lient le gouvernement à son Institution. Il a loué la flexibilité du Ministre d’Etat et de ses collaborateurs. Ludovic Delys s’est dit heureux de la réussite de la formulation du plan de travail, qui permettra selon lui, de réaliser un programme de réhabilitations, et de reconstructions, à travers le pays. Il a enfin réaffirmé la disponibilité de l’UNICEF à soutenir le programme du Chef de l’Etat, et à demander au Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement d’être leur porte-parole auprès du gouvernement, et du Président de la République. />
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, s’est pour sa part félicité de cette coopération. Il a renouvelé la gratitude du gouvernement pour l’appui de l’UNICEF aux populations ivoiriennes durement affectée par cette crise postélectorale. « Le geste que vous venez de faire va nous permettre d’agir en faveur d’une santé maternelle et infantile améliorée, et de faire face à des questions essentielles telles que le phénomène des enfants de la rue, et celui des fille-mères », a-t-il indiqué. Le Dr Albert Toikeusse Mabri a informé les partenaires de ce que le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP) est entrain d’être révisé, et a annoncé la venue très prochaine, d’une mission conjointe du FMI et de la Banque Mondiale. « Tous les efforts que vous accomplissez vont nous accompagner dans notre marche vers le point d’achèvement de l’initiative PPTE », a t-il conclu.

Notons que le Programme de Coopération entre le Gouvernement ivoirien et l’UNICEF a pour objectif principal de contribuer, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes, en veillant au respect et à l’application de leurs droits avec une attention particulière sur les groupes les plus vulnérables.