RENTREE BUDGETAIRE 2011 : LE MINSTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DEMANDE DE LA RIGUEUR DANS L’EXECUTION BUDGETAIRE

Le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, a présidé, le jeudi 4 août 2011, à l’auditorium de l’immeuble CAISTAB la rentrée budgétaire 2011, un peu plus d’un mois après l’adoption en Conseil des ministres du budget 2011. Cette importante cérémonie était placée sous le sceau de la rigueur, de la transparence et de l’efficacité pour atteindre les objectifs de la relance économique dans un cadre de bonne gouvernance.

Ouvrant les travaux, le ministre Charles Diby Koffi a plaidé pour une plus grande rigueur dans l’exécution du budget pour permettre d’une part à l’Etat d’atteindre ses objectifs d’amélioration du quotidien des populations, d’autre part pour rester dans le canevas des principes budgétaires. Charles Diby Koffi a fait un tour d’horizon de la situation économique assombrie par les pillages et dommages subis par le monde de l’entreprise durant la crise postélectorale.



Conséquence, la perspective de récession économique qui plane sur le marché majeur dans la zone UEMOA dans la mesure où son outil de production été a fortement touché par des destructions massives. Selon l’argentier ivoirien, même si le budget de l’exercice 2011 a été préparé en seulement 20 jours, il n’en demeure pas moins un outil économique fiable par sa clarté et sa simplicité qui lui ont valu l’admiration des principaux partenaires de la Côte d’Ivoire.



C’est pourquoi, il a engagé ses collaborateurs à travailler dans le sens d’une plus grande rigueur pour sceller la confiance avec les bailleurs de fonds. Plusieurs présentations étaient au programme de cette rentrée budgétaire qui a réuni les fonctionnaires des régies financières de l’Etat, et les opérateurs économiques, les associations et les partenaires financiers de la Côte d’Ivoire.