CONCOURS : LA BANQUE MONDIALE ET LE MINISTERE DE L’ARTISANAT ET DES PME POUR UNE DETECTION DES MEILLEURS PROJETS

Le ministre de l’Artisanat et des PME, M. Sidiki Konaté a présidé le vendredi 29 juillet 2011 à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères une cérémonie de remise de prix à des lauréats d’un concours de détection des meilleurs porteurs de projets initié par la Banque Mondiale.

Il avait à ses côtés Mme madeleine Yao, Conseillère spécial du ministre de l’Economie et des Finances, et les représentants de la Banque Mondiale et ses partenaires que sont notamment la Banque Régionale de Solidarité (BRS), la Banque nationale d’Investissement (BNI), la Fondation MTN et l’ONG TechnoServe qui a conduit dans la pratique les différentes étapes de sélection des candidats. Le ministre Sidiki Konaté tout en saluant cette initiative de l’institution de Bretton Woods, n’a pas manqué de réitérer l’engagement du Gouvernement ivoirien en faveur des PME et de l’entrepreneuriat en particulier. « La question de la formation à l’entrepreneuriat est essentielle », a estimé Sidiki Konaté.



Pour lui, il faut une nouvelle dynamique et une imagination pour l’avènement d’un entrepreneuriat national performant. L’appui du Gouvernement aux entrepreneurs sera de plus en plus marqué, a soutenu le premier responsable de l’artisanat et des PME. Aux lauréats, le ministre Sidiki Konaté a demandé de croire en l’avenir pour relever le défi de la réduction du chômage, surtout celui des jeunes. Lancé en mai 2010 le concours dénommé Bussiness Plan Compétition était ainsi à son terme avec la sélection de vingt meilleurs projets qui vont bénéficier d’un financement de 10.000 à 25.000 dollars US.