COMMUNIQUE DE LA FAITIERE JUDICIAIRE

Le mercredi 19 septembre 2007, Monsieur le Premier Ministre a bien voulu accorder une audience au bureau de la Faîtière Judiciaire, relativement à la signature de l’ordonnance portant Statut des Greffiers

Le mercredi 19 septembre 2007, Monsieur le Premier Ministre a bien voulu accorder une audience au bureau de la Faîtière Judiciaire, relativement à la signature de l’ordonnance portant Statut des Greffiers.

Au cours de cette rencontre, Monsieur le Premier Ministre a assuré les greffiers de ses bonnes dispositions à analyser avec bienveillance leurs doléances.

A l’Assemblée Générale d’information du 21 septembre 2007, les greffiers, tenant compte des nombreux accords antérieurs non tenus par le gouvernement, notamment celui du 27 décembre 2006 et celui du 13 septembre 2002 pris en vertu des mesures arrêtées par le Conseil des Ministres le 12 juin 1997 reconnaissant le statut particulier aux greffiers, ont décidé de subordonner leur participation aux Audiences Foraines à la signature de l’ordonnance portant statut des greffiers.


Le Garde des Sceaux et les services compétents de la Primature ont aussitôt repris les négociations avec la Faîtière Judiciaire.


Ainsi, des séances de travail ont eu lieu les vendredi 21, samedi 22 et ce dimanche 23 septembre 2007. Ces séances de travail ont permis des avancées notables confirmant l’engagement pris par Monsieur le Premier Ministre.



Vu les bonnes dispositions et la constance de Monsieur le Garde des Sceaux dans sa volonté ferme de régler favorablement cette question ;

Considérant que les Audiences Foraines ne peuvent se tenir valablement sans l’assistance des greffiers ;



Le bureau de la Faîtière Judiciaire,

Premièrement, décide la levée du préalable et invite les greffiers en chef et greffiers à prendre une part effective aux Audiences Foraines dont le début est prévu le mardi 25 septembre 2007 ;

Deuxièmement, Convoque l’ensemble des greffiers à une Assemblée Générale d’information le jeudi 27 septembre 2007 à la Cathédrale Saint Paul du Plateau à 14Heures précises.


Fait à Abidjan, le dimanche 23 septembre 2007


Pour le bureau de la Faîtière,

Maître SORO Fanvongo



Pour L’Union National des Greffiers de Côte d’Ivoire,

Maître DAKOURY Roger



Pour la Mutuelle des attachés, Administrateurs des Greffes et Parquets et Greffiers en chef de Côte d’Ivoire,

Maître DOHOULOU Jean Pierre



Pour le Syndicat National des Personnels de la Justice de Côte d’Ivoire,
Maître GOUANNOU Noto



Pour le Syndicat Autonome des Greffiers de Côte d’Ivoire,
Maître COULIBALY Dola Lambert



Pour le Syndicat National des Greffiers de Côte d’Ivoire,
Maître ATSE Anderson