CITOYEN A L’HONNEUR, MARINA NOBOUT MATIO : PROMOTRICE DE CONSTRUCTIONS ÉCOLOGIQUES

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la Nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

En Côte d’Ivoire, Marina Matio Nobout est une référence quand on parle de constructions écologiques, de villes durables avec des logements accessibles et respectueux de l’environnement.

Cette ingénieure commerciale est à la tête d’OHEL International, une entreprise qui utilise une technique de construction à base de blocs de terre comprimée et stabilisée. Le BTCS est un matériau local composé de terre, de sable et de ciment. Son utilisation permet d’économiser 30% sur les gros œuvres. Une expertise développée grâce à un transfert de compétences.

Femme de caractère, elle a dû se battre contre les préjugés qui assimilaient ce matériau mal connu au banco. Renvoyant les constructions en BTCS aux vieux logis de nos aïeux, c’est-à-dire des maisons pour nos villages.

Mais pierre après pierre, la réputation du BTCS se construit. Avec des arguments solides et dans l’air du temps. Il est écologique, économique avec une bonne régulation thermique, moins d’émission de CO² que les matériaux classiques … Permettant ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.

Des complexes hôteliers, des écoles, des hôpitaux, des logements d’infirmiers, d’enseignants et des résidences privées sont sortis de terre. D’importantes réalisations ont été faites en partenariat avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci).

Pour elle, le BTCS a tout pour être le matériau du futur. Surtout dans les pays confrontés à un déficit de logements.

Cette femme, entrepreneure et dynamique a reçu plusieurs distinctions dont le prix international de Marrakech pour l’écologie et le développement durable, décerné par le Forum maghrébin pour l’environnement et le développement durable, en marge des travaux de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22).

Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur plusieurs marchés. Elle a des représentations au Bénin, en Centrafrique et en Guinée Bissau.