ÉDUCATION NATIONALE: LA MINISTRE MARIATOU KONE LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU LYCEE D’EXCELLENCE DE JEUNES FILLES DE DALOA

Daloa, le 13 mai 2022 - la ministre de l’Education nationale et de Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé, le jeudi 12 mai à Daloa, au lancement des travaux de construction du lycée d’excellence de jeunes filles avec internat, d’un investissement de 5 milliards de FCFA.

Bâti sur une superficie de 10ha, le lycée d’excellence de jeunes filles de Daloa ouvrira ses portes à la rentrée scolaire scolaire 2023-2024.

Doté d’un internat de deux dortoirs de 600 lits chacun, l’infrastructure comprend toutes les commodités pour un encadrement et un enseignement de qualité.

Ce projet est le premier de six lycées de même standing qui seront construits dans cinq villes et commune. Notamment San Pedro, Bondoukou, Odiénné, Dimbokro, et Abobo.

Pour Mariatou Koné, l’éducation est le socle de tout développement durable et facteur de stabilité sociale. Le gouvernement ayant pris la pleine mesure de son importance l’a inscrite au centre de ses priorités.

La réalisation de cette infrastructure vise à rapprocher les jeunes filles de l’école tout en leur offrant l’opportunité de mener leurs études dans un environnement sécurisé.

Elle a rappelé les importants investissements engagés par le gouvernement pour une école de qualité. A savoir, la construction de plus de 30 000 salles de classes, la réhabilitation de plusieurs centaines de salles de classes, le recrutement de plus de 5 000 enseignants chaque année, etc.
La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 13 écoles d’excellence dédiées au jeunes filles contre cinq (5) entre 1960 et 2010.