DISTRICT D’ABIDJAN : L’OPERATION DE RENFORCEMENT DU CADASTRAGE OFFICIELLEMENT LANCEE

Abidjan, le 13 janvier 2022- Le directeur de cabinet adjoint du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Yaya Kého, a, au nom de son ministre, lancé officiellement le jeudi 13 janvier 2022 à Abidjan, l’opération de "Renforcement du cadastrage dans le District d’Abidjan", dont l’objectif est d’améliorer le cadre de vie des populations et la gouvernance foncière.

"Cette opération revêt une importance capitale car elle vise, à terme, à améliorer le cadre de vie et la gouvernance foncière dans le District d’Abidjan. De façon spécifique, le projet vise à constituer une infrastructure cadastrale de qualité qui permettra d’éviter les erreurs techniques qui conduisent très souvent à des conflits fonciers", a expliqué Yaya Kého.

Selon le directeur de cabinet adjoint, ce projet permettra également de géolocaliser les biens et les parcelles (lieux d’habitation). Il va impacter positivement les recettes, mais surtout la vie des concitoyens.

C’est pourquoi, au nom de son ministre Moussa Sanogo, il a sollicité l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs, particulièrement les maires, les chefs coutumiers et les acteurs de la chaîne foncière, à s’impliquer dans ce projet, dont la mise en œuvre permettra de renforcer les capacités financières de l’Etat.

Le directeur général des Impôts, Ouattara Abou Sié, a indiqué que ce "projet ambitieux" aura pour avantages, entre autres, de lutter contre les lotissements anarchiques, de les formaliser et les géoréférencer, et de régulariser les situations liées aux Arrêtés de concession définitive (ACD).

Il a annoncé que l’opération pilote va concerner 10 communes du District d’Abidjan, notamment Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Treichville, Yopougon et Bingerville, puis s’étendra à toutes les autres villes du pays.

Prévue pour une durée d’un an, l’opération de renforcement du cadastrage dans le District d’Abidjan est financée par le Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef) à hauteur de 738 millions de FCFA.