VOIRIE A COCODY : LA NOUVELLE VOIE CHU D’ANGRE-CARREFOUR ABATTA A AMELIORE LA MOBILITE

Ouverte à la circulation le 10 décembre 2021, la nouvelle voie CHU d’Angré-Carrefour Abatta sur le boulevard Mitterrand améliore la fluidité routière.

« Je faisais deux heures les matins pour me rendre au boulot. Avec la nouvelle voie, je fais le trajet en 45 minutes. C’est un gain de temps important et surtout le stress de la mauvaise conduite des gbakas en moins », se réjouit Sandrine Koffi qui réside à Abatta.

Désormais, la jeune femme qui travaille aux Deux-Plateaux roule gaiement sur le nouveau tronçon Carrefour Abatta-CHU d’Angré.

Un état d’esprit et un soulagement partagés par de nombreux résidents de la commune de Cocody, dans la zone de Djorobité, d’Abatta et de Bingerville.

« J’ai emprunté cette voie le lendemain de l’inauguration. Et depuis ce jour, j’ai abandonné le Boulevard Mitterrand. J’évite ainsi une dizaine de feux tricolores qui sont autant d’arrêts », indique Marc Aka.

Ludovic Essoh habite la Cité SIR mais travaille à Abobo. Selon lui, l’ouverture de cette voie marque la fin d’un calvaire quotidien pour les habitants de la zone.

« C’est une voie très attendue. Elle va permettre de fluidifier la circulation, à l’intérieur de la commune de Cocody », avait affirmé le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou à la cérémonie d’inauguration.

La mise en circulation de cette route est venue renforcer deux actions majeures menées au carrefour d’Abatta. « Nous avons optimisé les feux et interdit le demi-tour pour les automobilistes qui choisissaient de redescendre à ce niveau vers le supermarché Playce Palmeraie », nous explique le directeur de la planification, des études et projets de l’Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), Aristide Gahié.

Combien de véhicules empruntent ce tronçon chaque jour ? A l’AMUGA, on n’avance pas de chiffres pour le moment.

« Pour connaître le nombre de véhicules, nous devons faire un comptage ou un relevé des caméras. Cette opération se fera probablement en février », indique-t-on.

Mais déjà, l’alternative qu’offre cette voie secondaire a permis de désengorger la circulation sur le boulevard Mitterrand. Les embouteillages monstres aux heures de pointe se réduisent.

« À la descente du boulot à 18 heures, on mettait deux voire trois heures sur la route. Depuis le début de l’année, on fait le trajet en une heure. Ce gain de temps va se ressentir non seulement sur les rendements au boulot mais aussi, sur la qualité de vie », assure Béatrice Koné.

Démarrés en août 2018, les travaux ont consisté notamment en l’aménagement et le bitumage en 2X2 voies sur une longueur de 4,6 Km, le déplacement de réseaux, la construction des ouvrages (caniveaux, dalots, et buses), la construction d’ouvrages d’Art, l’extension du réseau d’éclairage public, la fourniture et la pose de panneaux de signalisation, la mise en place de feux tricolores, et la protection de l’environnement.