SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN AFRIQUE : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA APPELLE À UNE MUTUALISATION DES EFFORTS POUR UNE MEILLEURE DISPONIBILITÉ DES DENRÉES

Abidjan, le 28 octobre 2021- A l’occasion de la Conférence internationale inaugurale du Centre d’études prospectives (Cep) tenue le lundi 25 octobre 2021 au Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a exhorté à la mutualisation des efforts pour une meilleure disponibilité des ressources alimentaires en Afrique.

Il s’exprimait en qualité de paneliste autour du thème "Quelles politiques de facilitation des échanges pour une meilleure disponibilité des ressources alimentaires sur le continent africain".
« J’exhorte à la mutualisation des actions en vue de faciliter le commerce entre les Etats africains », a dit Souleymane Diarrassouba.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a appelé à la suppression des barrières non tarifaires qui constituent des obstacles au commerce intra-africain. Toute chose qui, selon lui, facilitera et encouragera une augmentation des mouvements de produits alimentaires sur le marché continental, avec un impact direct sur les revenus des producteurs.

Il a dit sa satisfaction quant à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), une plateforme qui offre un marché africain intégré de plus de 1,2 milliard de personnes.
« L’accord de la Zlecaf oblige les Etats parties à ne pas imposer de restrictions quantitatives aux importations en provenance ou aux exportations vers d’autres pays africains. Cela s’applique à la plupart des produits clés commercialisés en Afrique, y compris les produits agricoles », a-t-il souligné.

La Conférence inaugurale du CEP a pour principal objectif d’approfondir le débat sur la problématique de la sécurité alimentaire en Afrique, dans le contexte de la Zlecaf.