PROGRAMME MULTISECTORIEL D’APPUI AU SYSTEME NATIONAL DES FILETS SOCIAUX (PASF) 2021-2025 : UN DOCUMENT-PROGRAMME ELABORE

Abidjan, le 13 octobre 2021- Un document-programme élaboré par des experts de plusieurs ministères et structures, dans le cadre de la formulation du Programme multisectoriel d’appui au système national des filets sociaux (Pasf) 2021-2025, a été remis, le lundi 11 octobre 2021 à Grand-Bassam, à la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.

Ce document comprend trois axes. Le premier porte sur le renforcement et la consolidation des mécanismes de ciblage et la mutualisation des outils qui s’y rapportent. Le deuxième, quant à lui, est relatif à la consolidation, la pérennisation et l’extension de la couverture des programmes actuels.

Le dernier axe souligne la question de la réponse aux chocs par anticipation. A ce niveau, il s’agit, dans le cadre d’un programme, de faire en sorte qu’il y ait un dispositif d’identification précoce, d’alerte précoce aux chocs qui peuvent survenir.

La ministre Myss Belmonde Dogo a indiqué que ce document permettra d’être en adéquation avec les objectifs de lutte contre la pauvreté. « Ensemble, nous serons plus forts pour documenter nos pratiques. Nous nous engageons tous à assurer la continuité, la consolidation et la soutenabilité de nos engagements envers nos concitoyens, pour leur bien-être », a-t-elle dit.

Pour le coordonnateur du projet Filets sociaux productifs, Kipéya Koné, l’objectif de ce document-programme est de faire en sorte qu’il y ait un dialogue multisectoriel entre les parties prenantes du domaine de l’action sociale de solidarité et de la lutte contre la pauvreté.