LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN VEUT PROTEGER LES LANCEURS D’ALERTE

Abidjan, le 12 octobre 2021 – Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, veut protéger les lanceurs d’alerte en matière de lutte contre la corruption.

Pour ce faire, un atelier visant à élaborer un projet de loi relatif à la protection des lanceurs d’alerte en matière de lutte contre la corruption, se tient les 11 et 12 octobre 2021 à Abidjan, à l’initiative dudit ministère en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le ministère allemand de la Coopération.

Selon le directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Amadou Koné, cet atelier met en lumière la problématique de la réticence des citoyens à dénoncer les actes répréhensibles ou les infractions assimilées.

Il a donc souligné la nécessité de renforcer les systèmes de signalement et de protection des lanceurs d’alerte.

Le directeur de cabinet a rappelé l’adoption, en 2018, par la Côte d’Ivoire, d’une loi relative à la protection des témoins, victimes, dénonciateurs, experts et autres personnes concernées et la prise, en décembre 2020, d’un décret portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du bureau national de protection desdites personnes.

Ces textes de loi restent insuffisants quant à la question spécifique de la protection des lanceurs d’alerte. L’élaboration d’un projet de loi vise donc à renforcer l’arsenal juridique en la matière.