PASSATION DES MARCHES PUBLICS : LES ACTEURS FORMES SUR LES PROCEDURES POUR OPTIMISER LEURS CHANCES D’AVOIR DES MARCHES

Abidjan, le 06 octobre 2021- Le Projet d’Appui à la Gestion économique et financière (PAGEF) a ouvert un séminaire de sensibilisation et de renforcement des capacités de 220 acteurs sur les procédures de passation des marchés publics et le nouveau dispositif national de la Direction générale des Marchés Publics, afin d’optimiser leurs chances d’avoir des marchés.

Ce séminaire de trois jours a été ouvert le mardi 05 octobre 2021 à Grand-Bassam par le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, le conseiller technique N’Galadjo Lambert Bamba, par ailleurs coordonnateur du PAGEF.

N’Galadjo Lambert Bamba a relevé que les acteurs seront outillés sur la rédaction des dossiers d’appels d’offres, la connaissance du processus de montage de projets de marchés, de numérotation, de signature et d’approbation des marchés.

Ils prendront aussi connaissance du dispositif de recours mis en place et les conditions de son déclenchement, afin d’accroître leur niveau de compréhension de ces questions et d’aider ainsi à une célérité dans le processus de préparation de passation et d’exécution des marchés.

« La sensibilisation et la formation de tous les acteurs concernés apparaissent déterminantes pour la réussite de la modernisation de la gestion de la commande publique », a précisé N’Galadjo Lambert Bamba.

Le directeur de la réglementation et des régimes particuliers, Brou Yao Paul, représentant le directeur général des marchés publics, a expliqué que la formation commence par les opérateurs économiques (au nombre de 121). Car, a-t-il indiqué, « sans opérateurs économiques, point de marchés publics ».

La formation concerne également 54 acteurs des Collectivités du District d’Abidjan et 45 acteurs issus des Institutions de la République.