RECHERCHE SCIENTIFIQUE : LE MINISTRE ADAMA DIAWARA ET UNE DELEGATION DE L’AFD VISITENT LE POLE SCIENTIFIQUE ET D’INNOVATION DE BINGERVILLE

Abidjan, le 14 juillet 2021 - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara et une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) venue de Paris (France), conduite par son directeur de l’Innovation et de la Recherche, Thomas Melonio, ont visité, le lundi 12 juillet 2021, les principales installations du Pôle scientifique et d’innovation (PSI) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, sis à Bingerville.

« Cette visite nous a permis de voir le potentiel en matière de recherche en Côte d’Ivoire », a expliqué Adama Diawara.
 
Le ministre a également exprimé sa fierté à l’endroit des scientifiques ivoiriens, parce que, selon lui, « les chercheurs qui cherchent et trouvent, on en trouve en Côte d’Ivoire ». 
Toutefois, il a énuméré quelques difficultés relatives au vieillissement du matériel de travail,  au manque de chercheurs pour le respect de la norme internationale,  au sous-financement de la recherche scientifique. Non sans proposer également quelques pistes de solutions. Notamment l’implication du secteur privé pour épauler l’Etat.

Pour sa part, Thomas Melonio de l’AFD a assuré que ce partenariat sera encore plus dynamique avec de bonnes perspectives d’investissement pour la Côte d’Ivoire.

Pour lui, cette visite contribue à « appuyer la recherche ivoirienne », qu’il juge dynamique et de qualité.
 
La visite s’inscrit dans le cadre des visites de projets financés et issus de la coopération franco-ivoirienne contenus dans le Contrat de développement et de désendettement (C2D).