DIASPORA : UN SITE INTERNET CONÇU POUR LES IVOIRIENS DE L’EXTÉRIEUR

Abidjan, le 1er avril 2021- Le Comité national de télédétection et d’information géographique en Côte d’Ivoire (CNTIG) a présenté, le 30 mars 2021 à Abidjan-Cocody, le site internet officiel des Ivoiriens de la diaspora (www.diasporacotedivoire.com).

Le projet, initié par la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur (DGIE), a été financé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
A partir de ce site internet, la diaspora ivoirienne pourra s’informer, s’enregistrer pour une meilleure gestion de sa cartographie par le gouvernement ivoirien, et partager ses préoccupations.

Selon le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté, « ce site permettra au gouvernement de disposer d’informations quantitatives et qualitatives sur sa diaspora, afin de la mobiliser au service du développement du pays. C’est un véritable projet qui tient à cœur au gouvernement ».

Issiaka Konaté a également souligné qu’en ce qui concerne les enregistrements sur le site, le Sénégal, la France et les Etats-Unis ont été choisis comme pays pilotes. Ils seront rejoints progressivement par les Ivoiriens vivant dans les autres pays.

Chargée de projet à l’OIM, Lavrina Prati, s’est réjouie de l’aboutissement de ce projet qui permettra de mieux cerner et exploiter le potentiel de la diaspora ivoirienne.
En outre, elle a redit la volonté de l’OIM de continuer à accompagner le gouvernement ivoirien dans ses efforts pour apporter un appui aux Ivoiriens de l’extérieur et surtout les associer au développement de la Côte d’Ivoire.