LUTTE CONTRE LA COVID-19 : LA SOCIETE CIVILE IVOIRIENNE PRESENTE SA CONTRIBUTION A TRAVERS UN "LIVRE BLANC"

Abidjan, le 09 février 2021- La Convention de la société civile ivoirienne (Csci), avec la collaboration de la Fédération nationale des organisations de la santé en Côte d’Ivoire (Fenosci) et Caritas CI, a produit un "Livre Blanc" qui présente ses actions menées depuis mars 2021 pour lutter contre la Covid-19, en concertation avec les pouvoirs publics.

Ce Livre Blanc a été remis le mardi 09 février 2021 à Abidjan par le coordonnateur national de la Csci, Mahamadou Kouma, au coordonnateur national de la Cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire/Union européenne, Sémon Bamba, et au chef de Coopération à la Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Michel Laloge. C’était à l’issue de la 3è réunion du comité de pilotage du projet Leadership et initiatives des acteurs non étatiques (Liane 2) financé par l’UE.

« Je suis satisfait de la contribution de la société civile ivoirienne à la lutte contre la Covid-19 à travers ce Livre Blanc. C’est le fruit du partenariat que nous avons avec l’UE qui l’a financé », s’est félicité Sémon Bamba.

Pour Michel Laloge, ce petit recueil reflète la réaction de la société civile pendant cette crise de Covid-19. « La société civile a apporté sa pierre à la lutte », a-t-il dit.

La société civile a distribué des kits d’hygiène, des masques et mené des actions de sensibilisation et de communication dans 37 communes en milieu urbain et rural sur les mesures barrières.

Ce Libre Blanc souhaite également l’amélioration de la connaissance réelle des modes de transmission de la Covid-19, le renforcement de la diffusion de l’information sur les bons gestes barrières.

Il encourage la population à se faire vacciner contre la Covid-19 quand les vaccins seront disponibles.