PROJET AKWABA CITY : LE MINISTERE DE LA VILLE ET LE GROUPE SOPHIA SA SIGNENT UN MEMORANDUM D’ACCORD

Abidjan, le 14 janvier 2021 - Le ministre de la Ville, Albert François Amichia et le PDG du Groupe Sophia SA, Touré Ahmed Bouah, ont procédé, le mardi 12 janvier 2021 à Abidjan, à la signature d’un mémorandum d’accord, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Ville nouvelle dénommé Akwaba City dans la commune d’Anyama.

Cette signature d’accord découle des rencontres qui ont eu lieu les 4 et 20 juin 2020, entre les deux parties, pour une meilleure compréhension et appropriation du projet.

Le projet Akwaba City s’intègre parfaitement à la Politique nationale de ville qui promeut le droit à la ville. Cette politique préconise le développement de nouveaux pôles urbains.

Il est une opportunité pour réunir les acteurs publics et privés, autour d’un process minutieusement élaboré pour faire de nos villes, des villes nouvelles.

Selon les termes du contrat, le ministère de la Ville aura pour rôle la gouvernance, la conception et la promotion du projet de ville nouvelle, également la mobilisation des acteurs. Il va assurer le leadership institutionnel, fédérer les énergies, les appuis et les moyens pour susciter l’engagement de toutes les parties prenantes.

En contrepartie, le Groupe Sophia SA devra mettre à la disposition du ministère toute la documentation nécessaire à la bonne compréhension du projet et à la facilitation de la mise en œuvre des engagements du ministère de la Ville.