FORMATION POLITIQUE : UN INSTITUT POUR PERPETUER LES VALEURS INCARNEES PAR AMADOU GON COULIBALY

Abidjan, le 8 janvier 2021 - L’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (Institut AGC), dédié à la formation des élites politiques, a été lancé le 8 janvier 2021 à Abidjan, en présence du Président Alassane Ouattara et de plusieurs personnalités africaines et européennes de premier plan.

Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi a relevé que le lancement de cet Institut est un moment fondateur et stratégique pour la Côte d’Ivoire.

Patrick Achi a ajouté que l’Institut AGC veut relever les défis de la formation des élites politiques selon les standards internationaux pour poursuivre l’œuvre de redressement national.

"Nous voulons que la renaissance de notre patrie puisse demain être conduite et même amplifiée par une nouvelle génération d’hommes et de femmes pétris de talents, engagés et intègres pour le développement d’une Côte d’Ivoire meilleure, toujours plus solidaire", a soutenu le Secrétaire général de la Présidence.

Pour le président du conseil d’administration de l’Institut AGC, le ministre Mamadou Touré, il s’agit d’inculquer aux jeunes, les valeurs de travail, de rigueur, d’humilité, de fidélité, de loyauté et de tolérance incarnées par feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

L’Institut AGC a une vocation sous-régionale et va dispenser deux grands types de formation. L’une sous la forme de séminaires pour les jeunes leaders, et l’autre destinée au grand public sur des thématiques comme action et participation politique, économie et compétitivité, coopération et relations internationales, etc.

Pour mener à bien ses missions, l’Institut AGC a signé au cours de cette cérémonie de lancement, des conventions de partenariat avec l’Internationale libérale, la Fondation Friedrich Naumann, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et l’organisation Leaders pour la paix.

Dans son fonctionnement, l’Institut AGC comprend un conseil d’administration composé de neuf membres, un conseil d’orientation scientifique et une direction en charge de la gestion et de l’administration.