VIOLENCES ARMEES EN COTE D’IVOIRE : UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DE L’UE MENEE EN MILIEU SCOLAIRE

Abidjan, le 23 décembre 2020 - Le directeur de la Vie scolaire, Nicolas Effimbra, représentant la ministre de l’Education nationale, a présidé le 17 décembre 2020 à Abidjan, l’apothéose de la campagne menée en milieu scolaire pour impliquer les jeunes dans la prévention de la violence et la promotion d’élections sans violences et sans armes.

Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la politique nationale de contrôle du trafic et de la circulation illicite d’armes légères et de petit calibre et de prévention de la violence armée en Côte d’Ivoire (CISALW), est initiée par l’Union européenne (UE).

De septembre à décembre 2020, la campagne s’est déroulée à travers un concours de fresques murales entre des établissements secondaires d’Abidjan sur le thème « Oui à la paix, non aux armes ».

Selon le directeur de la Vie scolaire, ce concours a pour objectif de renforcer l’impact des actions de prévention conduites dans les établissements scolaires en faisant des élèves des acteurs d’une Côte d’Ivoire apaisée.

Les lycées modernes 1 et 2 d’Abobo, les lycées communaux 1 et 2 d’Attécoubé et le lycée municipal de Port-Bouët déclarés vainqueurs du concours de fresques murales, ont reçu du matériel de bureau et des diplômes de participation.

Financé par l’UE et mis en œuvre par l’association COGINTA, le Projet CISALW entend appuyer les efforts du gouvernement ivoirien dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.